courroie de distribution à l'envers
courroie de distribution à l'envers
Bonjour à tous,
Aujourd'hui grâce a l'aide d'un Tuscanien j'ai changé ma courroie de distribution (+pompe a eau, galets, et courroie accessoire).
Alors que nous avions tout remonté, nous nous sommes aperçu que les fléches sur la courroie de distribution sont dans le sens inverse de la rotation de la poulie(promis on n'a pas pris l'apéro en faisant le montage :oops: ), est ce grave ou dangereux ?? :(??: (lorsque qu'on à regardé la courroie de profil les bosselages semblent êtres les même dans les deux sens).
Puis-je continuer a rouler avec sans risque ou faut t'il tout refaire (evidement si on peut eviter de tout redémonter je préfere, mais je ne veux pas prendre de risque avec le moteur).
si l'un de vous a des indications je suis preneur.
Aujourd'hui grâce a l'aide d'un Tuscanien j'ai changé ma courroie de distribution (+pompe a eau, galets, et courroie accessoire).
Alors que nous avions tout remonté, nous nous sommes aperçu que les fléches sur la courroie de distribution sont dans le sens inverse de la rotation de la poulie(promis on n'a pas pris l'apéro en faisant le montage :oops: ), est ce grave ou dangereux ?? :(??: (lorsque qu'on à regardé la courroie de profil les bosselages semblent êtres les même dans les deux sens).
Puis-je continuer a rouler avec sans risque ou faut t'il tout refaire (evidement si on peut eviter de tout redémonter je préfere, mais je ne veux pas prendre de risque avec le moteur).
si l'un de vous a des indications je suis preneur.
- fasteric
- Un ouf au volant!!

- Marque : Hyundai//Toyota
- Modèle : GK3/SUPRA/GENESIS
- Motorisation : V6/6 bi-turbo/V6
- Année : 2002/1993/2011
Re: courroie de distribution à l'envers
là tu nous poses une colle ,ayant changé ma courroie il y a peut de temps,je dirais qu'il y a peut-être un côté moteur .....je veux pas te dire de connerie,patiente un moment je vais voir l'ancienne courroie dans mon garage ....
- mac1
- Pilote chevronné

- Marque : Hyuhyu
- Modèle : Scoupé
- Motorisation : 1.5l
- Année : 91"
Là on se pose la question du pourquoi d'un sens indiqué par des flèches ???
perso je me dirait qu'il vaut mieux assurer le coup et remettre dans le bon sens :?
perso je me dirait qu'il vaut mieux assurer le coup et remettre dans le bon sens :?
- scam
- Adhérent au club Tuscani-France

- Marque : Hyundai
- Modèle : Genesis BK2/Veloster
- Motorisation : v6 / VA
- Année : 2013 / 2012
[quote="mac1":1odomzgi]
perso je me dirait qu'il vaut mieux assurer le coup et remettre dans le bon sens :? [/quote]
+1 je ne tantterais pas le cout de roulé comme sa , je s'est il y a du travaille mais bon au moin tu seras rassuré :mrgreen: :mrgreen: .
perso je me dirait qu'il vaut mieux assurer le coup et remettre dans le bon sens :? [/quote]
+1 je ne tantterais pas le cout de roulé comme sa , je s'est il y a du travaille mais bon au moin tu seras rassuré :mrgreen: :mrgreen: .
- fasteric
- Un ouf au volant!!

bon je viens de regarder mon ancienne courroie et pour moi il y a un coté plus fin ( coté moteur) que l'autre, maintenant est-ce que ça vient de l'usure de la courroie ??????elle avait 95000km et 7 ans :oops: à ta place je la remettrais quand même dans le bon sens :yy:
Ps: si tu la changes de sens penses à commander un nouveau tendeur,car j'ai essayé de regoupiller l'ancien...pas arrivé,même avec un étau :s19:
Ps: si tu la changes de sens penses à commander un nouveau tendeur,car j'ai essayé de regoupiller l'ancien...pas arrivé,même avec un étau :s19:
Merci pour vos réponse, je vais aller demain demander conseil à un garagiste hyundai pour avoir son avis, mais je pense que je vais surement la remettre a l'endroit.
je vous informerai de sa réponse.
PS: je commence à être rassuré, je viens de passer pas mal de temps sur les forum auto, et il résulte que les flèches sont la surtout remettre dans le même sens une courroie déjà utilisée pour que les usures restent dans le même sens, cela n'à aucune incidence sur une courroie neuve, donc je vais quand même vérifier auprès du garagiste, mais je pense que je n'aurrai pas à tout redémonter :mrgreen:
trouvé sur forum-auto.com :
ob5589
Profil : Membre confirmé
Posté le 13-08-2007 à 18:14:42
Il n'y a PAS DE SENS sur une courroie de distribution, POURVU QU'ELLE SOIT NEUVE.
Si tu remontes la vieille, IL FAUT IMPERATIVEMENT LA REMETTRE DANS LE MEME SENS DE ROTATION.
C'est pour ça que certaines marques de courroies apposent une flèche sur la courroie.
ou encore sur ce doc :
[url=http://www.techniqueg60.golfistes.com/s ... bution.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.techniqueg60.golfistes.com/s ... bution.pdf[/url]
Remarque : si la même courroie doit être reposée, repérez son sens de marche (en dessinant par exemple une flèche
dessus au feutre). Elle devra être reposée dans le même sens.
je vous informerai de sa réponse.
PS: je commence à être rassuré, je viens de passer pas mal de temps sur les forum auto, et il résulte que les flèches sont la surtout remettre dans le même sens une courroie déjà utilisée pour que les usures restent dans le même sens, cela n'à aucune incidence sur une courroie neuve, donc je vais quand même vérifier auprès du garagiste, mais je pense que je n'aurrai pas à tout redémonter :mrgreen:
trouvé sur forum-auto.com :
ob5589
Profil : Membre confirmé
Posté le 13-08-2007 à 18:14:42
Il n'y a PAS DE SENS sur une courroie de distribution, POURVU QU'ELLE SOIT NEUVE.
Si tu remontes la vieille, IL FAUT IMPERATIVEMENT LA REMETTRE DANS LE MEME SENS DE ROTATION.
C'est pour ça que certaines marques de courroies apposent une flèche sur la courroie.
ou encore sur ce doc :
[url=http://www.techniqueg60.golfistes.com/s ... bution.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;]http://www.techniqueg60.golfistes.com/s ... bution.pdf[/url]
Remarque : si la même courroie doit être reposée, repérez son sens de marche (en dessinant par exemple une flèche
dessus au feutre). Elle devra être reposée dans le même sens.
je confirme donc que monter une courroie de distribution neuve dans le sens inverse des fleches ne pose pas de problèmes, il faudra juste prévenir si un garagiste doit intervenir sur le moteur pour qu'il la remette à l'envers des flèches :yy:
si ca peut servir à un autre étourdi...
Bref je suis soulagé :mrgreen:
Bref je suis soulagé :mrgreen:
-
SPRINGER
- Pilote chevronné

- Marque : Hyundai
- Modèle : GK3
- Motorisation : 2,7 litres V6 au GPL
- Année : 04/2002
D'où tiens tu cette information ?
- fasteric
- Un ouf au volant!!

mon vieux pot mécano lui ma dit le contraire lui la remonterait impérativement dans le sens des flèches,il existe bien des courroie qui n'ont pas de sens de rotation mais pour celle qui ont des flèches dessus ......maintenant si c'est Hyundai qui te dit que ça ne craint pas ....à toi de voir
[quote="lestat":3i6vvwk8]je confirme donc que monter une courroie de distribution neuve dans le sens inverse des fleches ne pose pas de problèmes, il faudra juste prévenir si un garagiste doit intervenir sur le moteur pour qu'il la remette à l'envers des flèches :yy:
Bref je suis soulagé :mrgreen: [/quote]
tu leur demandera pourquoi hyundai paye des impression de flèche sur leur courroies alors qu'il en en on pas besoin ....
tu tes pas posé la question du tissage des fibre de la courroie ?
Bref je suis soulagé :mrgreen: [/quote]
tu leur demandera pourquoi hyundai paye des impression de flèche sur leur courroies alors qu'il en en on pas besoin ....
tu tes pas posé la question du tissage des fibre de la courroie ?
Bonsoir
selon un garariste hyundai, il leurs arrive de trouver des auto avec les flèche monté a l'envers d'origine, et elle n'ont pas + bougé que celle montée à l'endroit au bout de 90000 km, les flèches imprimé sur la courroie servent à priori indiquer lors du demontage/remontage le sens de rotation de la courroie pour la remettre dans le même sens.
j'ai vu aussi un vieux mecano généraliste qui m'a effectivement dit que c'est mieux de la mettre dans le bon sens, mais que le fait de la mettre a l'envers n'aurai aucune incidence ni de risque de rupture.
aprés c'est sur, je vais la surveiller dans 1000 km puis tout les 5000 pour vérifier que ca ne bouge pas. je prend le risque de la laisser comme çà (et si j'ai tord et bien il me restera mes yeux pour pleurer) mais bon ca va je ne suis pas inquiet.
selon un garariste hyundai, il leurs arrive de trouver des auto avec les flèche monté a l'envers d'origine, et elle n'ont pas + bougé que celle montée à l'endroit au bout de 90000 km, les flèches imprimé sur la courroie servent à priori indiquer lors du demontage/remontage le sens de rotation de la courroie pour la remettre dans le même sens.
j'ai vu aussi un vieux mecano généraliste qui m'a effectivement dit que c'est mieux de la mettre dans le bon sens, mais que le fait de la mettre a l'envers n'aurai aucune incidence ni de risque de rupture.
aprés c'est sur, je vais la surveiller dans 1000 km puis tout les 5000 pour vérifier que ca ne bouge pas. je prend le risque de la laisser comme çà (et si j'ai tord et bien il me restera mes yeux pour pleurer) mais bon ca va je ne suis pas inquiet.
[quote="lestat":10jug7yu]Bonsoir
aprés c'est sur, je vais la surveiller dans 1000 km puis tout les 5000 pour vérifier que ca ne bouge pas. je prend le risque de la laisser comme çà (et si j'ai tord et bien il me restera mes yeux pour pleurer) mais bon ca va je ne suis pas inquiet.[/quote]
bonne chance !!! :ton:
aprés c'est sur, je vais la surveiller dans 1000 km puis tout les 5000 pour vérifier que ca ne bouge pas. je prend le risque de la laisser comme çà (et si j'ai tord et bien il me restera mes yeux pour pleurer) mais bon ca va je ne suis pas inquiet.[/quote]
bonne chance !!! :ton:
-
Ciric
- Pilote chevronné

- Marque : hyundai
- Modèle : tuscani
- Motorisation : 2.7 v6
- Année : 2003
oui ,aparement les fleche sont pour là pour quand tu demonte que tu repere le sens ou elle etais,se matin j'ai decoupé l'ancienne et bein la facon dont c'est tresse fait qu'il n'y a pas de sens,puis bon parcque je sui gentil j'ai apelé un preparateur du cote de toulouse qui me l'a comfirmé aussi.a oui sur mon v6 quand hyundai mon' remonteé la courroi et bien elle est a l'envers ,enfin pas dans le sens des fleche.et puis a mon avis sa serais si grave je pence que hyundai imprimerais la meme chose que sur les pneu,auquel là il y a un vrais sens de rotation avec une strucutre faite pour se sens là.piou je soufle
et au fait c'est moi qui l'ai monté,et bon apres le café et les petit gateau on a pa fait atention a ses fleche,bon maintenant on a fait une bonee etude aprofondi,(de la courroie!!!) et sa risque absolument rien du tous .
et au fait c'est moi qui l'ai monté,et bon apres le café et les petit gateau on a pa fait atention a ses fleche,bon maintenant on a fait une bonee etude aprofondi,(de la courroie!!!) et sa risque absolument rien du tous .
-