Ici de préférence, nous ne parlerons que
papiers administratifs, (lois en vigueur : comment racheter une voiture d'occasion, en france à l'étranger),
quels sont les décrets les termes pas assez précis (exemple : pour pièce, aucune valeur en fait etc...),
comment arrêter l'immatriculation d'une voiture qu'on retape,
comment la réimmatriculer
le contrôle technique -30ans et +30ans
les assurances véhicules collections et autres (y a des trucs sympas à lire la dessus)
et bien entendu de mécanique, car lorsqu'on attaque la resto/renov d'une plus de 15a, faut forcément allez mettre ses jolies petites mimines dans des endroits bien dégueux !
la partie peinture ne sera pas en reste, mais je préfèrerai qu'on organise cette section de facon radicale
donc la recherche / les papiers / le travail / le Controle Technique / l'immatriculation et l'assurance (éh oui l'assurance y a des trucs sympas à découvrir)
seront interdits les commentaires sur la marque du véhicule (et je demanderai aux modérateurs d'être intransigeant sur les talibans de telle ou telle marque) / parce que cetaines anciennes pourraient encore nous la mettre bien profond avec nos tusca et surtout grace a certaines technologies developpées et testés sur ces fameuses anciennes (certains ici n'étaient même pas nés
etc etc...interdiction aussi de critiquer les defauts du véhicule etc (quel véhicule n'en a pas ?).
Ici c'est uniquement la passion !!!
Pourquoi ?
parce que certains ont eu/ou possède une ancienne (honneur à ceux qui vont se reconnaitrent).
Je commence par moi même
projet = une coupé-cabriolet, la marque pas tout à fait encore définit (quoique la balance est en train de pencher tout doucement), +15 ans
marque francaise, constructeur renault
type r19 cabriolet soit phase 1 soit phase 2, 16 soupapes (y a aussi un autre projet mais chutttt) pourquoi celle là (pour moi) vrai 4 places contrairement à sa suivante la mégane...
quand ? après les congés d'été pour une vrai recherche, pour l'instant c'est la documentation.
pour l'instant :
1° rêgle à suivre = la patience,
- il faut murir son projet, le cogiter, en parler avec sa femme, son copain, sa petite famille ou ses amis proches passionnés eux aussi (au diable les autres) je l'ai dit => la passion
- se dire qu'on est partit pour une galère et donc ne pas avoir peur
- avoir au moins un peu de connaissance technique et SURTOUT une GROSSE dose se motivation, si on se lance on vas au bout, et on se dit tout de suite : je finirai, et pas je vais essayer
- pas avoir peur de salir les mains ni de demander de l'aide aux copains/amis/voisins
- ensuite établir calmement son cahier des charges, budget, type de la voiture, recherche la facilité de retrouver les pièces, chercher les bon forums de passionnés etc...
- se dire quel budget de départ et le majorer de 50% minimum, une restauration ne se fait pas en 2 temps 3 mouvements et ca prends du temps, le cout des pièces change
- oublier tout de suite l'idée de vouloir faire du gain => on est là pour soi même, pas pour essayer de refourguer la voiture 6 mois après.
Comment je vais m'y prendre ?
déjà, énormement de lecture à faire sur le cabriolet que je vise (ses défauts et comment les corriger), ensuite de même avec ses deux concurrentes (et oui j'ai déjà prévu 2 autres en face)
budjet 1 a 3 K euros au départ, auquel j'ajouterai petit à petit un montant jusque 4k euros pour les frais diverses sur la première année voir la seconde, je sais me demmerder.
Ensuite vérifier le matériel nécessaire, et les pièces d'originie et/ou compatibles..
ce post évoluera petit à petit bien entendu ...