Fan du coupé Genesis...

Répondre
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Marque : Mazda
Modèle : 3 MPS
Motorisation : 2,3L Turbo
Année : 2007

Re: Fan du coupé Genesis...

Message par Aurel »

Ha ouais?! impressionnant quand même! après la part du 'pilote' doit entrer en jeu aussi... ;)
Mais c'est plutot rassurant!

Ca doit bouffer les freins en rien de temps le V6 non?

Et sinon à quel intervalle doit-on faire la vidange de la boite à convertisseur de couple? j'ai lu sur un autre fofo que ce genre de boite doit se vidanger tous les 50 000kms vu que l'huile est fortement sollicitée.
Qu'en pensez-vous?
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyundai
Modèle : Genesis
Motorisation : 3.8 boite meca
Année : 2011

Message par Octane »

Je viens de changer les plaquettes, à 69MKm
Les disques ont supporté la sortie circuit, ils n'ont pas voilé, et ils ne sont pas particulièrement usés.
Mon garagiste Hyundai était agréablement surpris: il me disait que sur les gros véhicules genre Santa Fe, ils changent les plaquettes vers 70MKm mais que les disques sont déjà creusés et doivent être changés lors du 2e changement de plaquettes vers 140'000Km. Il est donc envisageable de faire 3 jeu de plaquettes (~200'000Km) avec les disques du GC. A voir...

Pour revenir sur le comportement et l'électronique: l'auto ne décroche pas brutalement toute seule. On peut la faire partir violemment en 1e ou 2e rapport en débranchant tout ( comme toute propulsion puissante) et si on laisse l'électronique, alors celle-ci reprend le contrôle de manière virile. En fait c'est dommage parce qui si on veut un peu s'amuser il faut tout débrancher, et par conséquent ça devient dangereux.
Sinon, j'ai constaté sur circuit que le comportement est équilibré. Quand on accélère dans une grande courbe, au début on sent l'avant décrocher très légèrement. Si on insiste et on continue à accélérer, alors l'AR se fait un peut plus léger et commence une légère dérive. L'auto ne tire plus vers l'extérieur mais commence à tourner un peu vers l'intérieur. On peut alors continuer à accélérer tout en tournant un peu moins. C'est à ce moment précis qu'on apprécie vraiment une propulsion. Mais faut aller sur circuit. Impossible à tester sur route ouverte.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Ok merci beaucoup Octane! c'est précisément ce que je voulais savoir sur le comportement de la bête! :)
Ca me rassure car même si jadore les caisses joueuses, me retrouver l'auto en travers avec ma petite famille à bord ça me plairait moyen... :D
Ca m'est arrivé une fois avec la Yaris en prenant une voie de décélération (en descente et avec une courbe très prononcée) un peu trop rapidement, bin ça fait tout drôle quand tu dois gérer toute la courbe avec le nez en face de l'intérieur et les gens qui hurlent à bord... :flipe:
J'avais réussi à la rattraper mais par miracle je pense...

Sinon je sais que t'as une boite méca sur la tienne mais t'as pas une idée de la fréquence des vidanges de la boite auto? et du pont aussi?
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Pour le gk, c'est tous les 90000 km, la vidange de la boîte auto; ça doit être kif kif...
Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Ok merci! c'est une boite à convertisseur de couple aussi?
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par Octane »

Désolé, aucune info sur la fréquence de remplacement de l'huile.
Faut que je pense à regarder dans le manuel, au cas où...

Sinon, pour revenir au comportement:
1) Laisser l'électronique branchée et tu ne risques pas la mauvaise aventure que tu as connu avec la Yaris
2) Si tu montes des pneus de même largeur AV-AR, alors l'auto a tendance à partir du cul beaucoup plus tôt. Elle peut même décrocher dans un virage pris un peu fort, en provoquant un transfert de charge. Quand on veut s'amuser c'est drôle, mais ça devient un peu trop joueur.
Je conseille de garder une monte AR 2cm plus large que la monte AV.
Le plaisir de conduire en 3 critères : propulsion, boite meca, essence. Le reste n'est qu'accessoire...
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Quand je serai avec femme et enfants à bord je laisserai l'électronique oui!
Tout seul je serai tenté de la virer par contre... :)
Pour les pneus je laisserai la monte dorigine oui! ;)
samuel
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Sonata NF
Motorisation : V6 3.3

Message par samuel »

Toutes les boite auto Hyundai (Shiftronic) avant 2015 sont des convertisseurs de couples il me semble. Après ils sont passés sur du double embrayage si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Modifié en dernier par samuel le 06 avr. 2017, 20:36, modifié 1 fois.
La puissance tranquille

Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Ok donc surement 90 000kms aussi pour la Genesis Coupé...
Sympa ta charette Samuel! t'as un topic dessus?
samuel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par samuel »

Hyundai Sonata NF V6 boite Auto : viewtopic.php?f=137&t=361324

Plus familiale que mes collègues mais plus pratique. Le compromis avec ma femme, c'est le V6 :ptdr:
La puissance tranquille

Image
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Je viens de lire ton topic, ça a l'air sympa comme familiale! :)
T'as changé tes jantes au final?
samuel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par samuel »

Bienvenue Aurel, pas encore, je pare à l'essentiel pour le moment car mon porte feuille n'est pas extensible. Le système lève vitre et le kit hydro, ça fait 300 euros pour ce mois-ci et les dépenses de la famille font le reste. Ce sera fait d'ici l'été je pense, comme les plaquettes et les disques, ainsi que le reste de l'intérieur en hydro.

Pour la boite auto, tu peux y aller les yeux fermés, c'est du bonheur.
La puissance tranquille

Image
Many92
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par Many92 »

Faut aussi remettre les choses à leur place... La Genesis est une GT pas une sportive... Maintenant 120kg mouai pas extrêmement deconnant même si je pense pas que tout soit sur l'avant si un v6 ça fait deux cylindres en plus, une boîte plus lourde, des renforts, des pièces spécifiques pour tenir tout ça etc. Si on parle de ressenti je suis moins étonné, un v6 atmo et un 2l turbo ce sont deux écoles aux antipodes, le premier donne des impressions d'accélération"infinie" l'autre te donne une impression de catapultage dès que le turbo joue sont role par contre entre 200cv turbal et 300cv atmo je reste étonné de la conclusion la différence de puissance et de couple est trop importante pour ne pas favoriser le V6 maintenant tout dépends du tracé mais même en moto on sait tous que sur des petits virolos un er6 peut etre plus efficace qu'une MV brutale... Maintenant les deux sur un circuit.... xD

Pour les fréquences de vidange 50000 me semble clairement exagéré, 100 ou 90000 ok sachant que généralement c'est dans les 140000. Les boîtes à convertisseur mettent l'huile à l'épreuve certes mais c'est une huile très spécifique qui doit servir à la foi pour transmettre le couple via le convertisseur avant que le contact soit mécanique, servir aussi au pilotage des commandes hydraulique des différentes vitesses, à la lubrification et au refroidissement de toutes les pièces.... Maintenant rien que pour l'entretien et même si elle est légèrement plus lente, la boîte à convertisseur est de loin la meilleure technologie actuelle (fiable éprouvée réputée agrément de conduite confort, coût d'entretien etc) surtout sur une propulsion
Aurel
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Aurel »

Merci Samuel! ;)

Many, oui je comprends bien le délire, et perso je suis plus atmo que turbo... les turbo j'ai l'impression de conduire un TDi avec juste un peu plus d'allonge, jsuis pas trop fan...
Puis ça fait pas mal de pièces en plus qui peuvent plomber la fiabilité...

Sur circuit, stock vs stock la Genesis 3,8L reste bien plus rapide que la 2LT c'est clair!

Ok pour la boite à convertisseur de couple aussi, ce sont visiblement les plus fiables des boites d'après mes sources... les merdioulles genre DSG du groupe VAG rapides comme l'éclair qui pètent comme du verre j'en voudrais pas par contre...
Octane
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par Octane »

J'ai aussi une nette préférence pour les moteurs atmo, d'une part en espérant en tirer un avantage de fiabilité (moins de pièces, moins de pannes), mais aussi pour l'agrément. J'apprécie la linéarité et l'allonge, mais il faut avoir suffisamment de cylindrée pour ne pas souffrir d'un manque de couple.
Le GC 3.8 est pour ainsi dire un dinosaure. Je ne trouverai plus un véhicule avec de telles caractéristiques le jour où je devrai changer...
D'un point de vue objectif et technique, le turbo est plus abouti et mieux adapté aux exigences d'aujourd'hui, même si "souffler n'est pas jouer".

Pour la boite: dans le "User Manual " USA de 2011, Hyundai préconise le changement de l'huile de boite auto tous les 60'000 miles (96'000Km).
Répondre