Premières modifs de ma fl2, Des conseils ?

Répondre
Pablo.81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé fl2
Motorisation : 2.0l
Année : 2007

Premières modifs de ma fl2, Des conseils ?

Message par Pablo.81 »

Concernant les modifications que je souhaite apporter :
Côté moteur
-collecteur d’échappement inox (j’en ai trouvé qu’un seul sur driveonly à 272€ mais annoncé pour la version rd1 et rd2 est il possible de l’adapter ?)
-pour l’admission un filtre à air sport green voir peut être un IAC restrictor
-remplacement des injecteurs par ceux du santa fe pour passer à l’éthanol(d’ailleurs si vous avez des sites pour les trouver en OEM je suis preneur car il n’y a plus assez de stock chez rock auto, le site recommandé sur le rathus :pleure: )
Et c’est déjà pas mal pour le moment, le but n’étant pas le gain de puissance mais seulement de la faire respirer un peu plus qu’à l’origine.

Coté esthétique
-cales de 20 ou 30mm si ça passe(car les roues autant enfoncées dans la carrosserie c’est un des gros défauts esthétiques du coupé je trouve ! Surtout avec les belles jantes d’origine)
-probablement des Angel eyes (si jamais il faut décoller la coque du phare je m’en passerais, je suis pas bon avec un décapeur thermique en main :flipe: )
-et probablement aussi une lame avant qui fasse pas trop tuning ça pourrait déjà abaisser visuellement la silhouette (car c’est le 2 eme gros défaut esthétique du coupé à mon sens, la garde au sol qui casse complètement le côté sportif…)

Côté intérieur pas grand chose à part passer les jauges en dessous de la console centrale et y mettre un grand autoradio 2din (j’ai vu ça sur une photo insta, mais j’ai aucune idée de comment faire :ohno:)

Bref si vous avez le moindre conseil à me donner, même qui n’ai rien à voir avec ce que j’ai énoncé plus haut, je suis preneur :D
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Premières modifs de ma fl2, Des conseils ?

Message par Philippe74 »

Bien regardé à nouveau sur Rockauto pour les injecteurs, collecteur sur eBay peut-être, et cales un membre en a à vendre sur le forum.
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Qui dit collecteur inox dit suppression du catalyseur + voyant moteur allumé (sonde lambda 2 qui détecte un dysfonctionnement du catalyseur) et donc impossibilité de passer le CT par la suite.
Par contre il est possible, tout comme moi, de mettre un cata sport universel 400 cell après le collecteur ce qui permet de pouvoir passer le CT sans problème.
Normalement un collecteur de RD 2.0L peut se monter sur un bloc de GK 2.0L mais, il faudra faire une adaptation sur mesure pour le relier au reste de la ligne d'échappement.
Par contre attention sur un point, la plupart des collecteurs inox vendu ont leur emplacement de sonde lambda amont sur un seul cylindre et c'est vraiment pas terrible. Si c'est le cas, il faut modifier le collecteur en supprimant cet emplacement pour adapter un emplacement de sonde lambda à la fin du collecteur, là où les 4 cylindres se rejoignent et il faudra faire une extension du faisceau de lambda car le faisceau d'origine sera trop court.

Pour le filtre à air je suppose que tu parles d'un filtre sport à mettre en lieu et place de celui d'origine? Si c'est le cas tu peux prendre n'importe quelle marque tant que c'est une marque connue comme Green ou K&N par exemple. Il faut juste penser à entretenir ce genre de filtre car c'est du filtre lavable sur lequel il faut appliquer une huile spéciale.

Des cales en 20mm ça doit passer, mais le 30mm tu peux oublier, sauf si éventuellement tu tire les ailes mais je ne suis pas convaincu...

Les angel eyes il faut obligatoirement ouvrir les optiques.
Pablo.81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Pablo.81 »

Philippe74 a écrit : 03 déc. 2024, 08:43 Bien regardé à nouveau sur Rockauto pour les injecteurs, collecteur sur eBay peut-être, et cales un membre en a à vendre sur le forum.
Ils réapprovisionnent souvent ? Car ça doit faire 10jours que je regarde et qu’il y a toujours 1 seul violet en stock…
Tu sais quel membre c’est ? Que je puisse le mp
Et j’ai regardé sur eBay, le vide intersidéral… peut être en cherchant pour un autre modèle de voiture ayant le même moteur ?
Pablo.81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Pablo.81 »

Blasphorion a écrit : 03 déc. 2024, 09:44 Qui dit collecteur inox dit suppression du catalyseur + voyant moteur allumé (sonde lambda 2 qui détecte un dysfonctionnement du catalyseur) et donc impossibilité de passer le CT par la suite.
Par contre il est possible, tout comme moi, de mettre un cata sport universel 400 cell après le collecteur ce qui permet de pouvoir passer le CT sans problème.
Normalement un collecteur de RD 2.0L peut se monter sur un bloc de GK 2.0L mais, il faudra faire une adaptation sur mesure pour le relier au reste de la ligne d'échappement.
Par contre attention sur un point, la plupart des collecteurs inox vendu ont leur emplacement de sonde lambda amont sur un seul cylindre et c'est vraiment pas terrible. Si c'est le cas, il faut modifier le collecteur en supprimant cet emplacement pour adapter un emplacement de sonde lambda à la fin du collecteur, là où les 4 cylindres se rejoignent et il faudra faire une extension du faisceau de lambda car le faisceau d'origine sera trop court.

Pour le filtre à air je suppose que tu parles d'un filtre sport à mettre en lieu et place de celui d'origine? Si c'est le cas tu peux prendre n'importe quelle marque tant que c'est une marque connue comme Green ou K&N par exemple. Il faut juste penser à entretenir ce genre de filtre car c'est du filtre lavable sur lequel il faut appliquer une huile spéciale.

Des cales en 20mm ça doit passer, mais le 30mm tu peux oublier, sauf si éventuellement tu tire les ailes mais je ne suis pas convaincu...

Merci pour ta réponse !
Les anges eyes je vais oublier je pense…
Et pour le filtre je pensais mettre un Green et j’ai de la graisse pour filtre de motocross, ça pourrait le faire ?
Pablo.81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Pablo.81 »

Pablo.81 a écrit : 03 déc. 2024, 10:06
Blasphorion a écrit : 03 déc. 2024, 09:44 Qui dit collecteur inox dit suppression du catalyseur + voyant moteur allumé (sonde lambda 2 qui détecte un dysfonctionnement du catalyseur) et donc impossibilité de passer le CT par la suite.

Merci pour ta réponse !
Les anges eyes je vais oublier je pense…
Et pour le filtre je pensais mettre un Green et j’ai de la graisse pour filtre de motocross, ça pourrait le faire ?
Et si jamais c’est pas trop chiant à faire, je peux aussi remettre le cata d’origine avant de passer au ct, tout les 2 ans ça vas pas me tuer :D
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Pablo.81 a écrit : 03 déc. 2024, 10:13 Et pour le filtre je pensais mettre un Green et j’ai de la graisse pour filtre de motocross, ça pourrait le faire ?
Je suppose que oui...?
Pablo.81 a écrit : 03 déc. 2024, 10:13 Et si jamais c’est pas trop chiant à faire, je peux aussi remettre le cata d’origine avant de passer au ct, tout les 2 ans ça vas pas me tuer :D
Alors, oui c'est quand même chiant à faire mais c'est surtout que de rouler en permanence avec le voyant moteur allumé peut t'empêcher de voir si tu as un autre problème qui apparaît sans t'en rendre compte puisque ton voyant sera déjà allumé en permanence.

Aussi, par souci de lisibilité, évite de faire plusieurs réponses à la suite et formule tout dans la même réponse comme ce que je viens de faire. ;)
Pablo.81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Pablo.81 »

De toute façon le voyant moteur s’est rallumé depuis quelques temps, j’avais changé la sonde lambda cet été ce qui avais viré le voyant mais je soupçonne le froid de l’avoir fait réapparaître…
Tu connais des marques fiables pour la sonde ? Enfin, une marque qui tient sur la durée
Pablo.81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Pablo.81 »

Et pour le soucis de lisibilité je sais pas comment on fais (je suis sur téléphone)
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Sur le petit carré en haut à droite de ton message tu cliques sur "modifier".

viewtopic.php?f=92&t=365726&p=626039#p626039
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

A mon humble avis, adapter un collecteur de RD est une mauvaise idée.

Pour l'installation d'un 2DIN ce n'est pas compliqué du tout (images). En revanche tu oublies les manos. ou alors un poste 1DIN avec écran dépliable.
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Pablo.81 a écrit : 03 déc. 2024, 18:55 Tu connais des marques fiables pour la sonde ? Enfin, une marque qui tient sur la durée
NGK (ou NTK c'est pareil) ou de l'origine, beaucoup de personnes ont eu des problèmes avec des sondes d'autres marques, y compris avec des sondes Bosch qui semblent avoir un calibrage différent ce qui pose problème.
Pablo.81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Pablo.81 »

man3515 a écrit : 04 déc. 2024, 12:44 A mon humble avis, adapter un collecteur de RD est une mauvaise idée.
Une différence au niveau de la sortie d’échappement, des fixations ? Ou plutôt de la courbure des tubes et de la jonction en dessous ?

Dans le premier cas j’ai mesuré l’écartement de mes goujons d’origine et ça a l’air d’être la même chose… après dans le second cas même si il faut souder un peu ou fabriquer une autre platine /fixation pour le reste du tube je peux me demerder non ? Mon père est pas mal équipé pour travailler le métal
Pablo.81
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Pablo.81 »

Blasphorion a écrit : 05 déc. 2024, 12:45
NGK (ou NTK c'est pareil) ou de l'origine, beaucoup de personnes ont eu des problèmes avec des sondes d'autres marques, y compris avec des sondes Bosch qui semblent avoir un calibrage différent ce qui pose problème.
Merci je vais commander ça !
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

En fait étant donné que ce sont des pièces qui subissent d'énormes contraintes thermiques, si plusieurs types de métaux sont utilisés ou qu'il s'y ajoute une contrainte physique, il y a de grandes chances de dégradation ou de casse.

Mais si ton père a des compétences dans le domaine tu peux toujours essayer.
Image
Répondre