[Sortie Aisne 13 Juillet]Circuit+Barbecue+Bricolage !

Résumé de chaque sortie
Répondre
Alexdu51

Re: [Sortie Aisne 13 Juillet]Circuit+Barbecue+Bricolage !

Message par Alexdu51 »

Je me suis trompé, lors du week end et même tout le temps, tu ne la pousse jamais, je trouve ca dommage, autant avoir un 1.6 au lieu d'un V6

Comme en belgique la dernière fois, on roulait plutôt pas mal et toi t'es resté a la traine!!!!
Le seul moment ou tu pourrai t'amuser un peu c'est sur circuit!!!!
Je ne voit pas pourquoi tu la casserais, pas mal de personne fond du circuit et n'on jamais cassé leur voiture.
C'est le seul endroit ou tu pourrai roulé sans faire gaffe au compteur!

Je trouve cela plus que dommage.
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : Hyun / pigeot
Modèle : RD1 / RD1/RD2/so6xsi
Motorisation : 1.6/2.0/2.0/1.4
Année : 98/98/01/??

Message par zleto »

[quote="alexdu51":3n1ai8st]Je me suis trompé, lors du week end et même tout le temps, tu ne la pousse jamais, je trouve ca dommage, autant avoir un 1.6 au lieu d'un V6

Comme en belgique la dernière fois, on roulait plutôt pas mal et toi t'es resté a la traine!!!!
Le seul moment ou tu pourrai t'amuser un peu c'est sur circuit!!!!
Je ne voit pas pourquoi tu la casserais, pas mal de personne fond du circuit et n'on jamais cassé leur voiture.
C'est le seul endroit ou tu pourrai roulé sans faire gaffe au compteur!

Je trouve cela plus que dommage.[/quote]
:cr: :out3: :lol:

Chacun fait ce qu'il veut :D
Si ce n'est pas ce qu'il recherche alors c'est son choix. S'il aime avoir le confort d'une motorisation qui ne rames pas en montée, avec assez de couple pour trainer ses bagages de vacances alors c'est a lui de voir.

Et puis rien ne dit qu'un jour il ne se dira pas qu'il testerai bien comment ça pousse sur circuit et qu'il viendra avec nous. Ce jour la il nous mettra ptetre la pilule :D
Soyons des tuscaniens tolérants. :yy:

Edit: Toyoyo, si tu crains pour ta voiture sache qu'Objectif circuit font des sessions super bien encadrées, sur des circuits simples. Je n'ai jamais entendu un seul accrochage lors de leur sessions, les gens sont très courtois et civilisés. Si ça te branche je te le conseille ! Et si on loue un jour Folembray pour le club tuscani (hors journées GTi) ça sera plus sur.
Autre solution, si tu appréhendes un peu, c'est de venir en passager. Tu verras que c'est pas si dangereux, tant qu'on fait pas n'importe quoi.
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

T'en fait pas zelto je respect son choix, je dit ça pour le travaillé un peu, comme ca il la prendra peu étre sa voiture ou il sera mon copilote.!!!!
Je le connais toyoyo je sais que temps en temps il pousse quand je suis là :wink:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

[quote="alexdu51":3o5didnr]T'en fait pas zelto je respect son choix, je dit ça pour le travaillé un peu, comme ca il la prendra peu étre sa voiture ou il sera mon copilote.!!!!
Je le connais toyoyo je sais que temps en temps il pousse quand je suis là :wink: [/quote]
:out:

Autant pour moi :D
ToYoYo-Greg
Conducteur performant
Conducteur performant

Message par ToYoYo-Greg »

Va mettre un tampax Alex , je pense que c'est la periode :lol:

[quote="alexdu51":394335w0]Je me suis trompé, lors du week end et même tout le temps, tu ne la pousse jamais, je trouve ca dommage, autant avoir un 1.6 au lieu d'un V6 [/quote]
J'ai eu ma période où je m'amusais un peu a "Pousser" comme tu dis et a chaque fois j'ai eu le droit au photomaton livré avec ses jumelles.
Et cela m'a couté mon total de point , au jour d'aujourd'hui je roule avec mes 4 points du stage que j'ai passé , j'ai deux petites filles et
avec le temps ( l'âge meme et oui bientot 30 Ans , maman ....... :pleure: ) on se modere je pense meme si cela m'arrive quand meme de la pousser
de temps en temps.

[quote="alexdu51":394335w0]Comme en belgique la dernière fois, on roulait plutôt pas mal et toi t'es resté a la traine!!!![/quote]
Comme tu dis en belgique , vous avez roulez plutot pas mal mais c'est limité dans ce pays et je n'étais pas seul dans la "T"

[quote="alexdu51":394335w0]Le seul moment ou tu pourrai t'amuser un peu c'est sur circuit!!!!
C'est le seul endroit ou tu pourrai roulé sans faire gaffe au compteur![/quote]
Je n'ai jamais été chaud pour faire du circuit avec ma propre voiture , trop peur de l'abîmer .
Par contre en copilote comme avec Cat-erpillar (Jerome) au nürburgring , j'adore et j'ai vraiment pris mon pied !!
Après chacun a un point de vue différent et heureusement car on s'ennuierai si on était tous pareil
On ne pourrai pas ecrire de message a rallonge comme celui là :yy:

[quote="alexdu51":394335w0]Je trouve cela plus que dommage. [/quote]
Pour ma part c'est plus raisonable que dommage , d'ailleurs zleto a tout compris :wink:

Attention Avis aux modos , Ceci n'est pas une prise de bec , Alex est un bon pote :wink:

Heu ... sinon j'ai la dalle là , pfff vivement le barbec :P
Alexdu51

Message par Alexdu51 »

Bien sur que c'est pas une prise de bec.
D'ailleur pour vous prouvez que c'est mon poto, il me préte son V6 pour le circuit :yy:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

Comment ça se passe pour pas abimer titine? (pas abimer le pilote?)
Ce ne sont que des règles de bon sens.
  • Commencer par arriver en forme. Arrivé déchiré par la fatigue ça n'aide pas. Aller faire dodo plus tôt.
  • Vérifier l'essence, la qualité de l'huile, le freinage et LA PRESSION DES PNEUS. Cette dernière peut être un poil en DESSOUS de l'habitude. La pression augmente avec la température. Les plus aguerris rééquilibrent même la pression entre deux scéances. Attention de ne pas descendre trop bas. En refroidissant => risque d'éclatement. (Je vous apprends rien la)
  • Regarder la piste, regarder les autres voitures. Identifier les véhicules les plus rapides pour les laisser passer sans broncher, les plus dangereux (avec des A au cul etc ...) pour les LAISSER PASSER. Il n'y a pas d'égo. Seulement du plaisir. Identifier ceux avec qui on peut tirer un peu la bourre (voitures équivalentes).
  • Identifier sur la piste les endroits ou les gens sortent. Attention, c'est pas pour rien.
  • Accéder au centre de la piste.
  • Déposer TOUS les objets susceptibles de voler dans la voiture suite à un freinage appuyé, un accident ou une sortie de route. RIEN ne peut 'trainer' dans l'habitacle. Au pire c'est dans le coffre.
  • Retirer la roue de secours (gain de poids), couper la clim, entrouvrir la fenêtre UN PEU SEULEMENT. En cas de tonneaux, les bras ne doivent pas sortir.
  • Mettre son casque, vérifier que rien ne gêne la ceinture (bouclée bien entendu), rétros ok et c'est parti.
  • Les sessions sont les périodes sur la piste. Entre deux il y a une pause OBLIGATOIRE.
  • La toute première session de la journée, faire AU MOINS 4 TOURS DE CHAUFFE. La voiture sera chaude avant, mais cela permets de s'habituer à la piste. Ne pas hésiter a dire tout haut ce qui se passe. "J'accélère a fonds", "attention chicane" "ouch plus dur que je pensait" "pif paf ..." Pendant les tours de chauffe on ne tires PAS la bourre. Pas de hauts régimes, pas de freinages a fond, on reste collé a droite ou a gauche, warnings qui clignotent.
  • Ensuite, on attaque. Les régimes hauts, et les freinages super appuyés. En général il vaut pas tourner plus que 15 min d'affilée. (sauf prépa).
  • AVANT de quitter la liste faire un ou deux tours de déchauffe. Warnings, pas de coups brutaux, ...
  • Attention aux FREINS - PNEUS - HUILE.
  • Avec l'effort, les freins se glacent progressivement. Leur endurance est prévue pour une utilisation souple avec PARFOIS des freinages "en urgence". Sur circuit c'est toujours "en urgence". Donc ils faiblissent, les distances augmentent alors que votre habitude au circuit vous permets d'aller plus vite. Ce qui résulte en "Je gères mais le frein a glacé j'ai finis dans l'herbe" :D
  • Les pneus accumulent la chaleur. S'ils gonflent, la partie au sol va faire un triangle. Donc la surface adhérente va baisser et ça va bouffer le pneu plus vite.
  • La voiture bouffe plus d'huile si poussée a hauts régimes. Contrôler le niveau.
  • Espacer les sessions de 15 a 30 minutes MIN. Laisser les freins refroidir, le moteur aussi. Se reposer. Monter dans la voiture d'un autre, boire un peu d'eau, faire quelques contrôles.
  • La journée c'est bien passée, on s'assure que ça freine bien ,pneus ok. On remets de la pression aux pneus soit en partant soit une fois rentré chez soi. (surtout si on dégonfle beaucoup).
  • On vidange l'huile moteur et si nécessaire le liquide de frein on check l'état d'usure des pneus et on rêve de repartir à nouveau un autre jour.
  • En cas de sortie de piste. Si la voiture n'a rien tapé et roule, attendre bien sur qu'il n'y aie personne et reprendre la piste. Rentrer au stand. Si on est SUR la piste donner des petits coups de klaxon pour prévenir et repartir au plus tôt. En cas de Pépin RESTER DANS LA VOITURE (sauf si elle brule ^^) klaxonner plus fort (mais pas pendant des heures) mettre les warnings et attendre. La dépanneuse viendra vous chercher. GARDER SON CASQUE ET SA CEINTURE jusqu'à l'arrivée de la dépanneuse (car ils auront bloqué la piste).
Encore une fois c'est des règles de bon sens. On fatigue au bout de 5 tours => on rentre. etc...

Spécifique a Folembray:
  • Attention aux freins :D D Il faut les laisser reposer.
  • Il faut payer 2 euros (de tête) en liquide à l'entrée pour accéder à la piste. (parking soit disant)
  • Il y a un snack bar pour manger. C'est pas horriblement cher. Par contre prévoir de l'eau car une fois au centre de la piste (pilotes et accompagnateurs) c'est chiant de repasser vers le snack.
  • Casques obligatoires pour tous ceux qui tournent.
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC
Année : 2002

Message par Elricdelyon »

Me voilà de retour du circuit de Folembray, j'y ai été tourner ce matin et y retourne encore un peu cet après midi.

C'était......... G E N I A L.

Le circuit est perdu au bout des petits rues du village de Folembray. On arrive par le haut d'une colline, et s'ouvre alors devant nous une jolie vallée encadrée de grands arbres, au sein de laquelle trône le circuit et sa massive tour des stands. Deux voitures sont déjà en train de tourner, une 205 GTI avec voies très larges et pneus slicks, et une Volkswagen Sirocco qui fait un bruit énorme.

Un petit bonjour à la sympathique dame qui encadre tout ça, pour lui rappeler mon coup de fil et lui demander de me passer avant tout au sonomètre. Elle sort l'engin et se place sur le coté de la voiture à 5 mètres. Je démarre, la dame fait alors une petite moue confiante : c'est bien parti ! :) Puis j'accélère peu à peu et arrête à 6000t. Verdict : 91,8 db, pour une limite à 95. Ca passe donc sans aucun problème. Je dis à la dame qu'en prise je fais plus de bruit, mais elle me dit qu'avec la marge que j'ai là, y'a pas de soucis. Ok :D .

Le temps de remplir les papiers, on annonce que la Sirocco a perdu de l'huile sur la piste... Super... "De toute façon avec le bruit qu'il fait on l'aurait bloqué", dit la dame. Comme quoi ça rigole pas.

On poireaute 45 minutes histoire qu'ils puissent mettre de la sciure... J'en profite pour papoter avec les pilotes des deux autres voitures (oui, seulement deux :D (: Je pars derrière les deux 205. La GTI prépa prend vite le large, et moi je reste sagement pendant 5 tours derrière la GTI stock, la suivant sans aucune difficulté en ligne droite, mais me faisant facilement distancer en courbe dès que je fais une boulette - on voit que le gars maitrise bien son engin. Grace à lui j'apprends les trajectoires, je découvre qu'effectivement sans le TCS c'est bien mieux :roll: , mais à force je finis par le trouver un peu lent ; une accélération avant le pif paf, il s'écarte, je passe, et le circuit s'ouvre à moi... C'est parti, sans filet, sans lièvre cette fois... Ben c'est le pieds. J'ai attaqué petit à petit, cherchant à trouver le point de rupture en courbe pour titine... Mais c'est qu'elle tient la coquine ! Malgré mes freinages parfois un peu trop tardifs, une vitesse en courbe un poil trop optimiste, quelques ré accélérations faites un peu tôt, elle encaisse tout, tout est rattrapable facilement ! Rien à faire pour faire partir le cul, c'est clair : Titine colle à la route, avec une tendance sous-vireuse quand on la cherche vraiment ! Le freinage me semble pas mal aussi, j'ai été plutôt prudent en gardant toujours une petite marge, à part deux ou trois fois où ça a bien crissé, mais ça a pu être rattrapé avec un soulagement du frein, un coup de volant et une ré accélération.
J'ai enchainé comme ça 3 ou 4 sessions de 20 minutes, entrecoupées par des sessions réservées aux motos. Les étriers de frein avant étaient noirs de poussière, et les bords des pneus étaient bien bouffés, comme zleto l'avait prédit :wink: . Mais quel bonheur ! J'ai trouvé comment passer plus vite quelques courbes, repéré ou ne pas jouer au malin, découvert que rétrograder en seconde dans le pif paf en descente n'est pas si judicieux que ça (qu'est ce qu'il est traitre ce pif paf, d'ailleurs !), qu'il fallait vite passer le rapport supérieur à la sortie de telle ou telle courbe sinon c'était le rupteur... Bref l'aisance a fini par s'installer, et encore plus de plaisir ! :D cry: ... Faut faire un régime, Titine !!!!

Seule ombre au tableau : j'ai bouffé 25 litres d'essence :shock: .

Je vous laisse, j'y retourne ! :D

PS : une video arrive d'ici ce soir, j'ai pu embarquer un pilote moto sur une session pour filmer :wink:
zleto
Conducteur expert
Conducteur expert

Message par zleto »

Super !!

Mets quelques photos au passage.
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013

Message par kermitout44 »

A te lire t'as pris ton pied!!! Content pour toi!!! :yy:
Bike is a State of mind, don't forget it!
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0

Message par Luispawn »

Penses tu que ce sera bon pour moi?
Elricdelyon
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.7 V6 SC

Message par Elricdelyon »

Me voilà de retour.
:(:
Catastrophe
:(:
J'ai abimé titine. :(:

En effet, avec la chaleur des étriers et la poussière de frein, mes jolis autocollants Tuscani collés sur les étriers sont maintenant tout noirs et irratrapables, c'est catastrophique ! :(: :(: :(: :(: :(:

lol
Je vais être obligé d'acheter le kit gros freins de SFR pour remplacer :lol:

Cet après midi encore, c'était terrible !!! Cette fois on était 5 sur le circuit, les autres étaient 2 mini cooper S, une BM et une Maseratti ; les pilotes des 3 premières étaient très sympa, et j'avais déjà rencontré le pilote de la BM, Christophe, aux speednights du Val d'Europe - le monde est petit :D ton: donc on s'amusait bien. Et encore facile 15 litres de bouffés :/. Les pilotes de moto m'ont chronométré en 1'10. Pas exceptionnel du tout, certaines caisses tournant en dessous de la minute, mais apparemment pas dégueu pour un début, d'après ce que certains m'ont dit.
J'ai encore discuté avec la responsable avant de partir. Quand je lui ai reposé la question sur mon bruit, elle a dit qu'en effet, même si au sonomètre ça passait le matin, quand je tournai c'était quand même bien bruyant - beau, mais bruyant :lol: - et que deux ou trois fois elle a été limite de me dire de lever le pieds... Donc MESSAGE A LUIS et JEJE : mettez vos catbacks d'origine si vous voulez tourner, ça sera plus sûr. Moi je tenterai comme ça, vu qu'elle m'a déjà laissé passer une fois, ça fera jurisprudence :D .

J'ai encore obtenu quelques infos pour la sortie du dimanche 13 juillet. Je mettrai tout ça sur le premier post de ce topic, en première page, allez y jeter un oeil :wink: .
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

Raaahhh p*!@i# le con !!!! Tu m'as fait peur !!!! :lol:
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Message par mac1 »

Moi aussi je pensais bientôt voir une annonce du type vends épave GK3 V6, avis aux bons carrossier.... 8)
Luispawn
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : GK3
Motorisation : 2.0

Message par Luispawn »

Quel blagueur celui la.......................;; :out3:
Répondre