Stage de Conduite Cayman S

Répondre
looping
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundai
Modèle : GK3
Motorisation : V6
Année : 2002

Stage de Conduite Cayman S

Message par looping »

Comme vous le savez, je rentre tout juste d'une journée Stage de Conduite (et pas pilotage, les voitures étant Stock).

Départ donc ce matin 9h30 de Montpellier Direction Issoire.
Mon pote Alex a conduit une partie du chemin : il m'a d'ailleurs flatté en disant que mon auto avait bien évoluée en moteur et surtout chassis.
Il trouve que la BAR avant a tout changé, quand au comportement moteur, il le compare maintenant aisément à celui de son ancienne Golf V6.

Bref, là n'est pas le sujet, mais j'étais flatté de le voir sourire et prendre du plaisir à conduire mon auto (il n'en est pas à son premier stage, et a déjà essayé une GT3 !!!!)

Arrivée sur place, le ton est donné : le parking contient du beau monde, au milieu des caisses normales trônent une Mégane R26, une S5 V8, et une jolie Gallardo (enfin je crois, je ne les différencie pas encore bien !!!).
Image

Du coup, j'ai garé mon Elisa un poil plus loin.
A l'entrée du circuit, un fouga Magister surplombe une Maserati GT, pas trop mal comme entrée en matière.
Image Image

Bref, dès l'arrivée, mes petits yeux aiguisés scrutent du très beau monde sur la piste.
Les R8, Lambo, F430 et GT3 étaient trop chères pour moi, je me suis contenté du petit Cayman S. (Petit, c'est vite dit, on va y venir !!!)

Image Image

Image Image

Inscriptions, un petit tour autour des autos, et c'est parti pour le briefing.
Et là, vous m'imaginez bien super attentif. (surtout que je n'ai jamais conduit de propulsion !!!!)
Eh bé on peut dire que j'en ai appris des choses, que de mauvaises habitudes que j'avais prises, et que de choses utiles qui se révèleront tellement vraies en piste.

Bref, tous ceux ayant fait un peu de circuit connaissent ça, mais on peut dire que je n'ai jamais su freiner correctement !!!!!

Sympa aussi les petites astuces pour épargner les embrayages.

Bref, c'est le moment d'entrer en piste. On me présente celle qui sera ma monture : une grise, pour changer.

Image

Mon pote Alex prend la piste en même temps que moi. Arf, dommage, surtout qu'il n'y a pas d'arsouille possible, il connait le circuit.
Note : la garde au toit permet de loger très facilement avec un casque, ce qui me semble difficile à envisager dans mon GK .....

Je démarre, et constate immédiatement que l'auto est froide, c'est une des rares à ne pas avoir tourné pour chauffer.
Je le dis au moniteur, impassible, mais moi ça m'a chagrinné et freiné au début (bah vi, que voulez vous, quand on aime les mécaniques).
C'est parti pour ma première session de 5 Tours.

2 tours de "découverte", et je commence à asmather un peu.
Sensation : bondelà que ça pousse 295 bourins.
Tout en silence, tout en souplesse, mais que ça monte. En bout de ligne droite, 160 / 170.
Et surtout : BONDELA que ça FREINE !!!!!

J'avais jamais été convaincu par le freinage du GK, mais je sais pourquoi !!!!

Le moniteur hypra calme (vaut mieux, je n'aime pas qu'on me jappe dessus) m'explique mes erreurs, et dieu sait qu'il y en a. Ne pas regarder assez loin, c'est ma première.
Virage entamé, virage passé, faut déjà mater le suivant, et moi je fixe trop le point de corde de celui que je suis en train de prendre.
Mise des gaz à l'ouverture du volant, ça ça vient vite.

5 tours, c'est vite passé, surtout quand il a fallu se garer pour laisser passer une F430, mais le dernier n'a pas été mal.
Conseil du moniteur : regarde plus loin, et tu verras ça ira mieux.

Je sors, laisse ma place au suivant.

La nana qui s'occupe des tours de passage me dit que mon dernier tour était très bon, et que si toute la seconde session est comme ça, elle devrait être mieux.
Bizarre, avec toutes les caisses en piste, je suis surpris qu'elle ait suivi les tours de chacun, mais pourtant il n'y a bien que le dernier qui m'ai convaincu.

Pendant ce temps, je regarde les autres tourner.
Je n'aime pas trop le son des F430, trop metallique, par contre LA R8 :love: et la GT3 :love: :love: :love:
Que c'est beau.
Ah vi, j'oubliais le son du V10, superbe également.

La plus bestiale semble être la GT3.

Le plus beau restera à mon avis celui du V8 de la R8

10 minutes après, seconde session, même auto, même moniteur, tant mieux.
Bah là, j'attaque bien plus sévère, dès le départ.

Et là, la voiture se révèle AB SO LU MENT Fabuleuse et convaincante.

C'est simple, faut serrer le virage, on en rajoute, ça passe : ma seule limite est la force de mes bras, et j'avoue m'être un peu fait mal à un moment (chierie de cochonnerie, je savais que ça me jouerais des tours), c'est encore douloureux ce soir.
Je suis absolument à l'aise, et je passe le double gauche à fond de quatre.
Je vais même me payer le luxe de manger une F430 qui venait de rentrer en piste, et que je ne reverrais pas (malgré ses 150 Cv de plus !!!)
Je regarde bien les plots sur les deux virages suivant, il n'y a que le grand double droit en fin de ligne droite qui me posait problèmes.

Fin de session, le moniteur me dit que c'était super, et que le double gauche était super bien négocié.

Et moi, je suis en Sueur, mais enjoué comme un môme.

Je descend, la nana qui s'occupe des tours dit : Ah ben cette fois ci il a transpiré Stéphane. Alors c'était comment ?

Té devine !!!!

Quel bon choix que cette Cayman S.
Pourquoi ?

Parce que pour un rookie comme moi, j'ai pu exploiter toute la puissance de la voiture sans ni me faire peur, ni brutaliser cette précieuse mécanique (désolé, puriste je suis, puriste je resterai)
Je me suis éclaté, et j'ai été surpris du manque de violence de ce type de conduite.
Tout s'est déroulé en belles trajectoires, sans être secoué, et j'ai vraiment pris plaisir à ce que je faisais.
Le moniteur m'a dit qu'on était passé très vite et sans violence, et que c'était une conduite efficace (c'est vrai que mon niveau fait que je n'en suis pas au stade d'optimiser les freinages pour gagner du temps).

La voiture :

Ben là, c'est clair, c'est un autre monde. On parle certes de la "Petite Porsche", une bonne centaine de cv de plus que mon Elisa.
Mais ça n'a rien à voir, faut être lucide.
Tringlerie de boite géniale.
Embayage génial (et point de grip assez haut, lui aussi)
Moteur : sublime, présent mais pas trop sonore, et toujours présent en sollicitation, très linéaire (les puristes n'aimeront pas, c'est sur !!!!), bien plus pêchu que sur le GK.

Chassis : bah c'est là que tout change.
Une tenue de route phénoménale, qui pardonne même mes erreurs grossières de débutant. On rentre trop vite, ça vire quand même, sans broncher. On met le pied dedans trop tôt, pas grave, ça suit.
Amortissement génial, et surtout quel freinage.
Jamais il ne s'essoufle, et quand on sait qu'on freine fort et qu'on desserre après, c'est important le mordant du freinage (même si c'est pas confortable, comme sur le GK)
Il n'y a pas à dire, on met le pied dans autre chose.

Et puis 300 Cv, bah, c'est bien, et 300 Cv sur les roues arrière, c'est carrément génial.
Tiens, ça me rappelle un rêve ...........

Sinon, juste avant de partir, petite question qui tue au moniteur : c'est laquelle votre préférée.
Réponse sans hésitation : la plus radicale, la GT3.
mac1
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyuhyu
Modèle : Scoupé
Motorisation : 1.5l
Année : 91"

Re: Stage de Conduite Cayman S

Message par mac1 »

Superbe récit pour nous et superbes souvenirs pour toi

Vivement les photos :wink:
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013

Message par kermitout44 »

Ca doit etre terrible, et on le send bien dans to récit!!!! :D
Bike is a State of mind, don't forget it!
nohop
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : FL/2
Motorisation : 2.0L
Année : 2008

Message par nohop »

Salut,

Quelle chance tu as, je t"envie beaucoup!!!
:clap: :clap: :clap:
Moi aussi, un jour, je m'offrirais un ptit stage histoire de se faire plaisir... :love:

Peus-tu revenir sur les combines que tu as appris, notamment celles pour économiser l'embrayage (nos GK sont apparemment sensibles de ce côté là, ce serait donc d'utilité publique... :roll: )

A+
:yy:
Ma nouvelle vie en V8 merco cabriolet...
Image
lepmi
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Ford
Modèle : Transit Chausson
Motorisation : 2.0
Année : 2023

Message par lepmi »

C'est le genre de moments qui vous marque un homme... :D wink:
Vive la vie !
Dieselpower
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Dieselpower »

Génial récit de bien belles aventures!
merci d'avoir partagé, on vient d'en vivre un bout avec toi!

J'ai aussi craqué pour un stage il y a peu de temps, mais en conduite "rallye", subaru impreza et mitsu lancer sur tarmac, polo gti sur terre, un grand régal!

D'autant plus qu'en angleterre, il existe des tonnes (vraiment des tonnes, je vous jure!) d'anciens aérodromes militaires qui ont pour la plupart été transformés en circuits...
jimbo30
Un ouf au volant!!
Un ouf au volant!!

Message par jimbo30 »

ahhhhhhh j'ai la bave à la bouche,on peu dire que tu m'a fait salivé,pendant un moment j'avais l'impression d'etre le spectateur de ton stage impressionant :shock: tu m'a donné envie :cry:
matt079
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par matt079 »

Joli récit, tu t'es régalé ça se voit :wink:
Jocoupé
Pilote chevronné
Pilote chevronné

Message par Jocoupé »

sympa cet journée (et dire que ke j'été a 15 bornes du circuit tout le w end.........)
lulu13
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Hyundaï
Modèle : GK3 - V6 - MS Design
Motorisation : V6
Année : 2003 - 51000kms

Message par lulu13 »

bravo mon coupain, je savais pas que tu faisais ca mais j'imagine ton plaisir............et ca, ca vaut le coup d'être vécu :wink:
Répondre