Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Répondre
dgsouille
Modérateur
Modérateur
Marque : hyundai
Modèle : coupe gk3
Motorisation : 2.7l
Année : 2004

Re: Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par dgsouille »

Non les injecteurs on de la marge, c'est pas une grosse prépa que j'ai fait.

En petite route oui je consomme plus mais en long trajet je consomme beaucoup moins c'est sur ça .
Daniel31
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : coupé 2L
Motorisation : 143cv
Année : 2007

Message par Daniel31 »

Je roule en éthanol depuis 5 mois sur un 2L pas d'augmentation sensible de ma conso le boitier est resté en réglage usine, c'est un kit ecofuelbox installé par un pro pour 460€ que j'aurais amorti assez rapidement, je suis repassé une fois en essence pour voir franchement pas de différence, juste une petite odeur d'alcool au démarrage :)
Bryan29200
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : GK3
Motorisation : 143 CV

Message par Bryan29200 »

Un ptit coup d'additif pour nettoyer les injecteur, tout les 5000 km, ça réduit aussi la conso. Ce produit est présent naturellement dans l'exilium de total
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé
Motorisation : V6
Année : 2002

Message par SKL »

Je vais tenter un plein d'excellium, mais autrement, je fais mon plein chez Carrefour, bien placé en tarif, toujours en 98 et sur le dernier plein j'ai reussi du 8L/100 tres peu de ville, bcp de route a 100, et de 4 voie a 110-130 ... pas trop de pointes mais dépassements sympas ;)
cet été avec la clim et sans doute mon frein a moitié bloqué je tournais dans les 10-12l

la ou j'ai vu une baisse reguliere de la conso c'est qd j'ai augmenté la pression de gonflage des pneus, je dois etre a 1,7 2,7 bar AV+AR ( pneus XL )

je suis passé direct de 10 a 9 en mixte
Modifié en dernier par SKL le 24 oct. 2013, 18:06, modifié 2 fois.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

1,7??
D'origine il est préconisé 2,3 ou 2,4 bars il me semble
CAULFX
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Tuscani
Modèle : Turbulence RD2
Motorisation : 2.0 16V
Année : 2001

Message par CAULFX »

Après tout dépend des jantes utilisées, certaines ont des contraintes de pression de gonflage différents de celles d'origine ;)

Mais 1,7 c'est sous gonflé sûr ... je suis à 2,5 sur toutes les roues, CAI, bougies iridium : 6,8l en conduite appuyé 100/110 en 25/75 ville/route
Pour une RD2 de 230000km passés, je trouve ça pas mal ;)
À rêver plus fort, on va plus loin
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Mariolhand2 a écrit :1,7??
:plus1: A froid bien sûr. ;)
Image
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par SKL »

2,7 en effet erreur de ma part.
fred62
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : hyundai
Modèle : Coupé gk3 ph1
Motorisation : v6 2.7l

Message par fred62 »

man3515 a écrit :
Mariolhand2 a écrit :1,7??
:plus1: A froid bien sûr. ;)

confirmé ;)
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier
Modèle : Coupé fx Pack luxe
Motorisation : 2L avec 143 Ch
Année : 2000

Message par Mr Hyundaï »

SKL a écrit :Je vais tenter un plein d'excellium, mais autrement, je fais mon plein chez Carrefour, bien placé en tarif, toujours en 98 et sur le dernier plein j'ai reussi du 8L/100 tres peu de ville, bcp de route a 100, et de 4 voie a 110-130 ... pas trop de pointes mais dépassements sympas ;)
cet été avec la clim et sans doute mon frein a moitié bloqué je tournais dans les 10-12l

la ou j'ai vu une baisse reguliere de la conso c'est qd j'ai augmenté la pression de gonflage des pneus, je dois etre a 1,7 2,7 bar AV+AR ( pneus XL )

je suis passé direct de 10 a 9 en mixte
Sans vouloir t'offencer, Carrefour n'est pas très économe en carburant... Normalement, avec une bonne station, tu pourrais économiser entre 0,5 et 1 litres d'économie au 100 km...

Je pense que tu devrais essayer des stations comme Auchan ou Total... Interessant à voir...

Sinon, tu consommais beaucoup à cause de tes pneus sous gonflés, si tes test étaient effectuées durant cette période seulement...

:oui:
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par SKL »

j'ai testé auchan et total, d'apres tes précieuses informations ;) mais je n'ai pas noté de différences notable.
ceci dit je ne procede pas tres methodiquement etant donné que je ne fais jamais le meme parcours avec un plein.
je considere juste les moyennes a chaque plein depuis que j'ai la voiture ( mois de mai )
les pneus etait gonflé a la préconisation constructeur ( 2,2bar ) seulement comme je disais avec mon probleme d'etrier et la clim de cet été ca a du largement fausser les comptes ;)

il faudrais que j'approfondisse en total access, si c'est bien le meme carburant qu'en station avec excellium ... ca peut valoir le coup en effet
Modifié en dernier par SKL le 17 déc. 2013, 18:57, modifié 1 fois.
Râff_Tuscani
Conducteur expert
Conducteur expert
Marque : GENESIS
Modèle : COUPE
Motorisation : 3.8L
Année : 2011

Quelles solutions pour réduire sa consommation ?

Message par Râff_Tuscani »

Je roule au 98 excellium de Total et je ne calcule pas mais il est clair que je vais moins à la pompe et j'ai une conduite assez dure donc voilà maintenant c'est total et c'est tout. Après c'est pas en faisant un plein ou deux que tu va le sentir de suite si elle a tjrs eu à boire du 95 ou du 98 classique.
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Raff...

Pour ma part, je ne mets que du SP98. Je dispose d'un PDA palm, avec un logiciel de gestion de carburant... Ce logiciel est simple et efficace ; dispose d'un graphique... Très facile d'utilisation et très fiable (car calcul déjà vérifié, surpris de certain résultats...) Etc... Je note scrupuleusement tous les passages à la pompe... Et j'utilise la voiture pour aller au boulot, en général du lundi au vendredi... Le week end, j'utilise une autre voiture...

Le fait de faire cela me permet d'être alerté sur mon entretien, notamment fuite d'huile, etc...

Actuellement je suis autour des 8,6 litres/100km à 8,9 litres/100km... Je ne roule qu'environs 50 à 70 km/h (85%) et rocade limitée à 90km/h (10 à 15%)... Si je ne faisais que de l'autoroute, ce serait grandiose à 130 km/h, je pense que je serais autour des 7 litres/100km, voire un peu moins peut être, sans clim, chauffage... Je n'ai jamais essayé tout un trajet en autoroute à 130 km/H...

Par contre, il est impossible de comparer la conso sur quelque chose de tangible si tu ne fais pas le même parcours... Car le rythme de conso est différent (passage des vitesses, freinage, accelleration variée, embouteillages, feux rouges...)... Ce lissage ne peut te permettre que de constater la même chose, ou une légère différence...

Pour comparer, il faut faire excactement pareil... Mais il est vrai que c'est difficile... Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir le faire...

Mais en conséquence, concrètement, je suis convaincu pour ma part que ça fonctionne, ce n'est pas du vent... Mais pour un utilisateur qui n'a pas le même trajet mot pour mot, difficile de faire une différence significative...

Actuellement, je fais un plein tous les 650 à 680 km...

Je n'ai pas de quoi me plaindre...

Quand je prenais du SP95 E10 de m!¤@#e, un plein me faisait 540 à 580 km... J'arrivais jamais à 600 km !!!! Certes, entre temps j'ai changé le filtre à carburant, ce qui m'a fait réduire d'environs 1 ou 1,5L la conso au 100km... Puis vidange, puis les gonflages de pneus...

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut changer mes pneus avant, car ils commencent à être lisse... J'ai 2 michelin en réserve, héhé... Plus économique les michelin... Je verrais la différence...

De nature pointilleuse, je peux te certifier que je suis convaincu de mes calculs... Et je sais oh combien mes calculs peuvent apporter du positif à tous Tuscaniste qui se respecte !!!

:w00t:
Modifié en dernier par Mr Hyundaï le 17 déc. 2013, 19:10, modifié 1 fois.
SKL
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par SKL »

je ne remet en aucun cas tes calculs en cause, je ne doute pas de leur pertinence.
je me pose la question concernant auchan de savoir si leur carburant est strictement le meme partout en france ou s'il joue sur des "offres" plus locales , fonction des regions et raffineries plus ou moins proches. en gros est ce qu'ils ont leur cahier des charges sur la composition du carburant ou est ce qu'ils prennent le gros le plus interessant au raffineur "local".
c'est en revanche plus certain que total soit tres uniforme sur leurs formulations dans tout le reseau.
Mr Hyundaï
Conducteur régulier
Conducteur régulier

Message par Mr Hyundaï »

SKL a écrit :je ne remet en aucun cas tes calculs en cause, je ne doute pas de leur pertinence.
je me pose la question concernant auchan de savoir si leur carburant est strictement le meme partout en france ou s'il joue sur des "offres" plus locales , fonction des regions et raffineries plus ou moins proches. en gros est ce qu'ils ont leur cahier des charges sur la composition du carburant ou est ce qu'ils prennent le gros le plus interessant au raffineur "local".
c'est en revanche plus certain que total soit tres uniforme sur leurs formulations dans tout le reseau.
Je t'invite à lire les post précédent, dans lequel j'explique qu'entre chacune des stations services, chacun ajoute ou non des additifs, à tout dosage différent... Mais comme Total dispose de 99,99 % du marché dans l'hexagone, le pétrole est le même partout... Seul l'additif et le nettoyage des cuves font la différence...

Et qui dispose du meilleur additif ? Ben Total avec son excellium par exemple... Si tu prends du premium, ben c'est du pétrole de base, donc tu consommeras plus pour un carburant qui te coutera moins cher...

Et je ne sais pas pourquoi, chez Auchan, c'est économique...

Et je tiens à préciser que je n'ai pas d'action, et que je ne suis pas salarié chez auchan... Je n'y vais même pas faire les courses !!! J'y vais seulement 1 fois par mois (ou tous les 1 mois et demi), pour faire mon plein !

Avant, j'allais chez Elf (nouvellement appelé Total Access), et bien je consommais plus chez eux !!! Et pourtant ça fait parti du groupe Total ! Mais ce n'était pas de l'excellium ou un truc du genre, ça devait être un pétrole de base, sans additif...

J'ai fait le test, pour en être sûr, 5 ou 6 fois, et à chaque fois rebelotte, j'arrivais péniblement à 590 voire 600 km maximum !!

Après, je trouve ta question pertinente, mais je ne sais pas s'il y a des différences entre station auchan, si des process différents existent ou non... Je suppose que chez Auchan, c'est une politique universelle à la boite, sur toute la France ? Tout comme Total, Elf, Esso, etc... Chacun sa stratégie, ses charges de fonctionnement et d'entretien des cuves...

Bref, je pense que ça doit être universel ?

:huhu:
Répondre

Retourner vers « Infos générales et liens »