Problème d'équilibrage sans solutions

Philippe74
Modérateur
Modérateur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Problème d'équilibrage sans solutions

Message par Philippe74 »

J'ai un soucis identique à un problème d'équilibrage de roues, mais qui n'en ai pas un! Je m'explique... :O_O:

Je ne ressens pas de vibrations dans le volant, mais un bruit identique à un mauvais équilibrage apparaît dès les 90 km/h, approximativement. Il semble que cela vienne de l'essieu arrière. A noter, que j'ai fait faire 2 fois l'équilibrage des 4 roues, par 2 garages différents, pour être sûr...

Ces vibrations, je ne les sens pas avec mes jantes d'origine montées en pneus été, mais avec les jantes tôles (en 15") montées neige, c'est très désagréable (sauf si je mets la musique assez forte!). :ecoutemusic:

J'ai donc essayé de faire tourner mes roues dans le vide - véhicule levé - pour voir si quelque chose touchait quelque part et causait un frottement qui pourrait être la cause de ce bruit caractéristique. Mais rien... Cependant, il apparaît que les plaquettes touchent les disques (sur les deux roues arrières) mais pas de façon constante, ce qui m'amène à ma première interrogation: les disques seraient-ils voilés? Mais je n'ai jamais vu ce problème sur des disques arrières, ceux-là étant moins sollicités que des disques avants...

Si c'est le cas, deuxième interrogation: ce problème de disques voilés pourrait-il être la cause de ce bruit semblable à celui de roues mal équilibrées?

Merci donc de me faire partager vos retours sur des problèmes similaires, ou de vos conseils aguerris! :failnotice:
Image
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Re: Problème d'équilibrage sans solutions

Message par man3515 »

Bah si ça ne le fait pas avec tes roues normales, ce ne peut etre les disques. :huhu:

Ne serait-ce pas les pneus hiver tout simplement ? Le 15" ça fait petit non ? Homologé ? en 16 ça n'aurait pas été plus mal je pense. D'origine t'es en 16" ou 17" ? :wut:
Image
jo-jo-93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : tuscani
Modèle : gk3
Motorisation : 2.7 v6 compresseur
Année : 2002

Message par jo-jo-93 »

Sa serais bizarre des disques voiler car sur toutes mes voiture que j'ai eu quand tu roule au pas , tu peut parfois entendre des bruit de ce style la.

Ou c'est posible que la jante soit voilé
Image

V6 compresseur , on s'en bat les ******** ...
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Regarde l'état de tes pneus.
J'ai eu des Falken qui avaient des défauts de fabrication et du coup ne s'usaient pas uniformément et ça faisait ça.
Sinon ça peut aussi provenir d'amortisseurs fatigués parait il. Du coup ton pneu s'use en dent de scie
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

man3515 a écrit :
Ne serait-ce pas les pneus hiver tout simplement ? Le 15" ça fait petit non ? Homologé ? en 16 ça n'aurait pas été plus mal je pense. D'origine t'es en 16" ou 17" ? :wut:
Mes jantes tôles m'ont été fournies par l'ancien proprio, a priori prises chez Hyundai... Donc elles semblent homologuées. Les pneus sont en 195/65.15...

D'origine oui, je suis en 17 (215/45). A priori, vous êtes unanimes pour me dire que les disques ne peuvent être en cause. Effectivement, cela peut venir des pneus, mais les structures étant encore bonnes, je ne sais pas si je tente le changement, sans certitude du résultat.

Je vais voir en début de semaine, en montant la voiture sur le pont de mon mecano habituel, si les choses sont plus claires... vu de dessous! :slow:
Image
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Humm... deux tailles inférieures ça me parait bizarre tout de meme :wut:
Image
jo-jo-93
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : tuscani
Modèle : gk3
Motorisation : 2.7 v6 compresseur
Année : 2002

Message par jo-jo-93 »

Ian avait les jantes en tôle mais la taille je ne sait pas.
Image

V6 compresseur , on s'en bat les ******** ...
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

man3515 a écrit :Humm... deux tailles inférieures ça me parait bizarre tout de meme :wut:
J'ai vérifié sur la plaque signalétique constructeur, à l'intérieur du montant de porte, le 15" en 6.0J est homologué. :)
A par ça, je l'ai mise sur le pont ce soir puis un essai route avec "mon" mecano, et on a peut-être trouvé la cause. A priori pas les pneus! Je vais regarder ça ce week-end et vous tiens au jus...
Image
Nobody
Conducteur performant
Conducteur performant
Modèle : Tuscani GK3 / I30N
Motorisation : 2.0 GLS / 2.0 T-GDI
Année : 2004 / 2018

Message par Nobody »

Hello ! ça ne serait pas simplement un problème de bague de centrage au niveau des jantes ? Pour mettre du 15" il a tout de même fallu centrer tout ça non ? A méditer ... ou pas :D
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Bon alors, j'ai trouvé le problème! Comme vu avec "mon" mecano, le soucis ne vient aucunement des pneus, mais plutôt des jantes - du moins leur positionnement. L'anneau de centrage des jantes tôles étant plus serré que celui des jantes origine, ça passe juste sur le "moyeu", mais comme il y a un peu de corrosion sur le pourtour, les jantes ne plaquent pas uniformément, et au-delà d'une certaine vitesse ça se ressent! J'ai donc mis une brosse métallique au bout de la perceuse, et abrasé tout ça ; et maintenant ça semble bon! En fait, je suis devenu un peu parano avec ce bruit, et même si il a bien disparu à 90, il semble qu'au-dessus, il y a encore quelque chose, mais sans certitude. Je vais voir au bout de quelque jour... Par contre, un truc m'interpelle : j'avais acheté la voiture avec les jantes tôles montées hiver en plus des origines, mais pas de jeu de boulons différents, et du coup je me demande s'il ne faudrait pas des boulons différents pour les jantes tôles? Car j'ai peut-être, du coup, encore un jeu sensible sur les goujons, non? Qu'en pensez-vous? :O_O:
Image
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Normalement les écrous d'origine sont de forme conique pour pouvoir justement s'adapter à des jantes toles (ta galette par exemple) je ne pense donc pas qu'il y ai du jeu à ce niveau.
Image
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

man3515 a écrit :Normalement les écrous d'origine sont de forme conique pour pouvoir justement s'adapter à des jantes toles (ta galette par exemple) je ne pense donc pas qu'il y ai du jeu à ce niveau.
Ben oui, t'as raison, j'avais pas pensé à la galette! :)
Du coup, le couple de serrage doit-il être plus important sur jante tôle que sur jante alliage, ou ce n'est pas nécessaire?
Image
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

Philippe74 a écrit :
man3515 a écrit :Normalement les écrous d'origine sont de forme conique pour pouvoir justement s'adapter à des jantes toles (ta galette par exemple) je ne pense donc pas qu'il y ai du jeu à ce niveau.
Ben oui, t'as raison, j'avais pas pensé à la galette! :)
Du coup, le couple de serrage doit-il être plus important sur jante tôle que sur jante alliage, ou ce n'est pas nécessaire?
Je pense que c'est pareil, de toute façon avec le serrage par clé a choc en atelier, c'est toujours trop serré.

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
kermitout44
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : VELOSTER
Motorisation : 1.6
Année : 2013

Message par kermitout44 »

Perso j'aurai tendance à dire plus pour le couple de serrage pour des jantes toles! On m'a toujours dis que des jantes alu ca ne se serrent pas de trop ... donc les autres plus? Non?!!! :ptdr:
Bike is a State of mind, don't forget it!
moulino51
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : RD1 1,6 L
Motorisation : Clio électr +VW e-Up
Année : 1998

Message par moulino51 »

kermitout44 a écrit :Perso j'aurai tendance à dire plus pour le couple de serrage pour des jantes tôles! On m'a toujours dis que des jantes alu ça ne se serrent pas de trop ... donc les autres plus ? Non ?!!! :ptdr:
Oui OK .... plus mais pas trop, ... si c'est moins .... c'est pas plus .... a moins que ce ne soit plus ou moins ?
dans les garages c'est trop plus .... alors que ça devrait être plus ou moins moins au moins.

Au top c'est pas trop ....

Et attention aussi a la Nitronipazacée ça pète :ptdr: :ptdr:

OK ? :ptdr:

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre