[Discussion] Installation régulateur de pression essence GK3 2L

Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

[Discussion] Installation régulateur de pression essence GK3 2L

Message par Blasphorion »

Salut à tous!
Aujourd'hui j'aimerai me pencher sur le régulateur de pression essence...
Après une conversation avec un collègue mécano qui fait pas mal dans la préparation custom à titre de loisir je lui ai expliqué que mon voyant check s'est encore allumé sur la route alors que j'ai changé mes sondes lambda et installé mon OCT qui sort directement à l'air libre pour ne pas réinjecter dans le moteur...
Pour ceux qui ne connaissent pas ma préparation actuelle sur mon vieux coucou MAP de 220 00km qui anime ma belle:
-Admission directe DC Sport (pare-choc + protection anti pluie fait main pour le filtre)
-BBTB System Upgrade 60mm
-Collecteur d'admission modifié (entrée en 60mm + conduits agrandis)
-Joint phénolique
-Interne du moteur stock (pour l'instant)
-Bougies iridium NGK
-Collecteur d'échappement inox God Snow avec emplacement sonde (sans bande thermique pour l'instant)
-Catalyseur sport acier avec sonde pré catalyseur
-ligne d'échappement inox 60mm sur mesure (pot de détente + double silencieux à l'arrière)
-OCT D1 Spec évacuation externe au moteur (pas de retour dans l'admission)
-Connexion entre culasse et collecteur d'admission condamnée (valve de décharge sans issue)
-Radiateur Mishimoto (thermostat d'origine actuellement)

Mon collègue pense que c'est soit un surplus d'essence à cause du circuit d'admission amélioré ou alors que c'est la détente à l'échappement qui est mauvaise... Ou peut-être même les deux! Sinon il a émis l'hypothèse d'une sonde qui envoie l'info de la température du liquide de refroidissement à l'écu qui serait HS et qui fausse les infos mais pas sûr qu'il y ait une sonde comme ça sur nos Coupé... A moins que ce ne soit celle située au niveau du thermostat (je ne l'ai pas vu, car encore jamais touché à cet endroit mais on m'a parlé d'une sonde à cet endroit)
J'ai pas encore eu l'occasion de voir quel était le code défaut qui fait que le voyant soit allumé à nouveau, mais je demande quand même votre avis on sait jamais!
J'ai déjà un régulateur de pression D1 Spec en stock mais jamais monté jusque là...
En ce qui concerne la détente, j'aimerai connaître la différence de ressenti quand on a un pot de détente et quand on en a pas (tube), car moi quand je décélère elle fait un gros BROOOOOO avec un tout petit peux de pétarade mais très léger...
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Re: [Discussion] Installation régulateur de pression essence GK3 2L

Message par Mariolhand2 »

Regarde déjà le code et dis nous lequel c'est sinon on pourra pas aider
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Les derniers codes défauts que j'ai eu avant de les effacer c'était sonde lambda 1/ réponse faible (avant catalyseur) et capteur de position papillon/ air trop chaud. Sonde remplacée par une neuve en NGK et capteur remplacé par un d'occas' que j'avais en stock (celui qui était monté sur le collecteur modifié avec le BBTB monté dessus que j'ai fait venir du Canada mais j'avais remis les capteurs de celui d'origine et gardés les autres de côté)
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Pour les sondes, faut de préférence rester sur de l'oem, ou à la limite du Bosch...
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Philippe74 a écrit :Pour les sondes, faut de préférence rester sur de l'oem, ou à la limite du Bosch...
La NGK est l'équivalente de la Bosch. Je suis vendeur magasinier en pièces auto, je l'ai prise à mon travail car j'avais une dispo dessus contrairement à la Bosch avec le branchement, hormis la Bosch universelle où il faut adapter sois-même le faisceau de branchement... En plus le tarif était nettement plus intéressant sur la NGK.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Je disais juste ça sans avoir disséquer de sonde, mais certains avis disent que même des sondes neuves d'autres marques n'effacent pas forcément le code erreur, combien même elles fonctionnent parfaitement! Mais si t'es sûr de toi, va falloir chercher ailleurs pour ton soucis...
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

J'avais effacé les codes défauts après le changement de sonde. Mais bon tant que je n'ai pas repassé la valise pour voir le code défaut en question tout n'est qu'hypothese. Mais ce que m'a dit mon collègue sur la détente de lechappement et le surplus d'essence potentiellement injecté me semble les plus probables pour l'instant...
Il y en a qui roule sans pot de détente? Ça fait une différence lors des décélérations et au niveau du bruit?
Il faudrait que je fasse une vidéo du gros bruit que mon échappement produit lors des décélérations.
Mariolhand2
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Modèle : Gk3 Fl1
Motorisation : 2.0L bientôt turbo
Année : 2005

Message par Mariolhand2 »

Pour moi ton code erreur ça sera lié à la 2e sonde comme si tu avais un dysfonctionnement du catalyseur
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

2eme sonde remplacée aussi mais par une Bosch. Pas de code défauts sur la 2eme l'autre fois, et le CT à été validé. Mais après tout c'est possible, donc à voir au passage à la valise..
Mais bon ce check commence vraiment à m'embêter! ^^
Campouille67
Pilote chevronné
Pilote chevronné
Marque : Peugeot
Modèle : 207
Motorisation : 1.6 HDI 110
Année : 2007

Message par Campouille67 »

Pour ma part j'avais collecteur inox Maintec, dé-catalyser (avec un tube vide à la place), et le reste de la ligne intermédiaire Fox et silencieux Fox.

Donc la ligne 100% inox, pour le frein moteur j'avais aussi un bruit bien rauque et quelques petits retour de temps à autres.

Perso j'avais le voyant allumé mais pour la sonde lambda côté moteur, mais le moteur tourné parfaitement, je pense que pour ma part c'était du au fait que la sonde se trouvait sur une seule sortie de cylindre, contre les 4 avants donc pas les mêmes valeurs de calculé.

En sachant que j'avais du changer la sonde lambda car le filetage est resté dans le collecteur d'origine ^^, au début j'avais une Bosch (donc le voyant moteur c'est allumé), je pensais que c'était la sonde, donc j'ai trouvé sur amazon usa la même sonde que j'avais d'origine pour environ 50€, mais toujours le voyant allumé.

Donc sa venait bel et bien du placement de la sonde, à voir où ta sonde est placé sinon.
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

C'est vrai que la 1ere sonde n'est placée que sur la sortie d'un seul cylindre contrairement à l'origine... Si ça se trouve c'est ça le problème si le code défaut vient à nouveau de la sonde! Si c'est bien ça je prendrai rendez-vous chez Pro Inox pour modifier l'emplacement de cette sonde et la mettre à la fin du collecteur à la jonction des 4 cylindres juste avant le catalyseur, mais il faudra allonger le fil...
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Je remonte le sujet !

Au radiateur d'eau près, j'ai exactement le même setup que toi (mais avec un MAF Sensor toi du dois être en MAP) et j'ai exactement le même soucis :
- voyant check qui revient au bout de 200km environ mais assez aléatoire (sondes lambda n°2 ou n°1, ou les 2 selon l'envie de la voiture).
- perte sensible de puissance
- consommation sensiblement plus élevée
- voiture qui sent l'essence au démarrage (je pense que je tourne trop riche effectivement)
- et ma sonde lambda n°1 est située sur la fin du collecteur d'échappement, donc prise des gaz de tous les cylindres. ;)

Et ce depuis l'installation de ma ligne inox complète. Ce que j'ai essayé :
- Vérification d'absence de fuite à l'échappement
- changement de la sonde lambda n°2 (deux fois)
- changement de la sonde lambda n°1
- utilisation d'un spacer/détrompeur coudé sur la sonde n°2. Idem sur la 1
- ré-installation du boitier filtre à air d'origine

Rien de tout ça n'y a fait :nannan: Je commence à désespérer.

Et Cédric (NightCall) qui a juste ligne inox complète et CAI, il n'avait pas eu de check pendant au moins deux-trois ans (il nous dira précisément s'il passe par là) et là subitement depuis environs 6 mois, eh bien il se retrouve avec le même problème. :niarf:

Je suis donc complètement partant pour travailler avec toi sur cette problématique :)
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Pour le moment rien de neuf. Mon check vient et part encore, j'ai pas eu l'occasion de regarder à la valise, j'ai mis un OCT avec sortie sous le moteur et j'ai plus de fumée blanche ni d'eau à la sortie d'échappement.
Toi ta sonde est placée à la jonction des 4 cylindres et ça le fait quand même? Moi la sonde ne prend que le cylindre tout à droite et je comptais justement la mettre à la jonction des 4...
J'ai pas encore essayé de mettre la bande thermique pour voir si ça change quelque chose...
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Oui, en fait j'ai une sonde juste avant la tresse et l'autre juste après mon cata sport.
NightCall a sa première sonde placée sur une sortie de cylindre comme toi. Et un cata FOX 200 cellules comme neuf, ça brille encore là-dedans !
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Mon check c'est à nouveau allumé, d'habitude il reste éteint un peux plus longtemps... :D
Répondre