Placement chandelles

Répondre
JeanManu
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe fx fl2
Motorisation : 2.0
Année : 2007

Placement chandelles

Message par JeanManu »

Bonjour à tous,
je vais bientôt faire la vidange de ma coupé mais je souhaiterai savoir où placer les chandelles à l'avant.
Est ce bien ici sur la photo dessous le berceau proche des triangles ?
Image
Merci d'avance les amis !!
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Re: Placement chandelles

Message par man3515 »

Pense à héberger tes photos sur le forum, elles resteront comme ça ;)

Pour ce que tu as entouré, non ne mets pas les chandelles ici. Tu es sous le triangle de suspension et le poids de la voiture va être supporté par les silentblocs du triangle qui ne sont pas prévus pour ça, et ils ne vont pas aimer...

Sur le dessous des bas de caisse, à l'avant et à l'arrière, tu as une flèche en relief. C'est là qu'est prévue la mise en place de la chandelle (et le plus simple).
:)
Exemple ça donne ça :
Révision des 60K.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
JeanManu
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par JeanManu »

Ah d’accord
Merci beaucoup, je regarderai en dessous pour voir les flèches maintenant que je vois à peu près où tu as placer tes chandelles
☺️
vinzzz34
Webmaster
Webmaster
Marque : Hyundai coupe
Modèle : Gk3 fx
Motorisation : 2.7 v6
Année : 2003

Message par vinzzz34 »

https://www.sportiveshyundai.fr/wp-cont ... mation.pdf

page 10, il y a les marques de levage.
JeanManu
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par JeanManu »

Merci pour vos renseignements
Le truc qui me chagrine c’est que les emplacement pour lever la voiture sont les mêmes que ceux où il faut placer les chandelles.
Du coup, vous la soulevez par où ? Vers l’anneau de remorquage ?
GDLTWO
Adhérent au club Tuscani-France
Adhérent au club Tuscani-France
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7 v6
Année : 2004

Message par GDLTWO »

Hummm au niveau du différentiel plutôt à mon avis, bien au milieu derrière et devant.
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 1.6 (105cv)
Année : Fin 2008

Message par X689 »

JeanManu a écrit : 30 nov. 2019, 09:23 Merci pour vos renseignements
Le truc qui me chagrine c’est que les emplacement pour lever la voiture sont les mêmes que ceux où il faut placer les chandelles.
Du coup, vous la soulevez par où ? Vers l’anneau de remorquage ?
C'est un sujet qui date, et j'ai conscience qu'il s'agit d'un déterrage de sujet ; Mais comme j'ai la même question que JeanManu, et que la sienne n'a pas trouvée de réponse ...

Étant donné que Hyundai recommande uniquement les 4 points de chaque coté, comment procédez vous pour pouvoir à la fois lever, et positionner des chandelles ?

D'ailleurs, comme il y a une feuillure sur ces points de levage, es ce que vous avez choisis des chandelles spécifiques pour que cela n'appuie pas uniquement sur cette fine extrémité ?

Un retour général des points de levage utilisés serait intéressent, ceux que vous utilisez couramment, qui vous rassurent lorsque vous êtes sous la voiture, et qui n'a pas de risque de dommage pour le véhicule.

Sur les forums (fr et US) on trouve tout un tas de réponses, mais presque autant de doutes voir d'indications de ne pas le faire :).
* chandelles sous les longerons (ce qui implique déjà de passer sous la voiture pour les positionner)
* cric ou chandelle sous point de montage berceau, coté chassis (idem qu'au dessus pour les chandelles)
* cric sous l'un des deux crochet de remorquage avant (tow hook, et pas tie hook pour ceux qui chercheraient ce sujet / page GI -11 sur le lien communique par vinzzz34 )
* cric sous la Poutre transversale à l'arriere (cross member)
* autres ?

Si vous avez des photos, ca peux etre plus parlant :flushed:

Pour le coup c'est afin de refaire ma distri, donc levage d'un coté avant. Et je suis moyennement rassuré de continuer ma solution (cric hydraulique portant tout le poids d'un des cotés, et cales en bois si le cric venait signifier qu'il n'es pas fait pour cet usage.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Il n'y a pas d'emplacement pour mettre des chandelles, et cela n'existe sur aucune voiture. :failnotice:

Pourquoi ? Parce qu'elle est sensée être entretenue dans un garage de la marque, équipée d'un pont.
Et que la seule utilité prévue pour le cric est un court moment, celui de changement d'une roue.
Et cette problématique de point d'appui prend une tout autre dimension sur une voiture électrique avec la présence de coffre de batteries...

Une fois qu'on a dit ça, ma façon de procéder :

Placer le cric le plus près possible du point d'appui de référence, que je garde pour la chandelle (tenir compte de la largeur du pied de chandelle).
Certains crics possèdent une fente qui permet "d'insérer" ce que tu appelles la feuillure, mais pas de chandelles à ma connaissance.

Possibilité de fabriquer une calle en bois/plastique avec une fente découpée (du bois d'arbre, pas de l'agglo...)
possibilité de mettre une planche dans le sens de la voiture entre la tête de la chandelle et le bas de caisse pour répartir l'effort

Perso mes bas de caisse de la coupée sont ruinés, vu les dizaines et dizaines de fois ou je l'ai levé :lol2:

Mettre un moyen de levage sur le crochet ou au centre du berceau n'est pas une bonne idée. En premier lieu car c'est hyper dangereux d'un point de vue basculement / sécurité, et ensuite car ces pièces ne sont pas faites pour supporter des efforts dans ce sens.
Image
X689
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupé FL2
Motorisation : 1.6 (105cv)
Année : Fin 2008

Message par X689 »

Merci man3515 :) C'est tout à fait la réponse d'un passionné avec de l'expérience que j'attendais (en fait j'espérais une réponse de ta part :) )

Et ça explique bien le coté très mitigé des réponses trouvées sur les différents forums malheureusement.

Pour la pièce adaptée à la feuillure, j'avais acheté de très bon blocs en caoutchouc bien robustes pour cet usage (équivalent au palet de hockey modifié que certains recommandent), c'est nickel pour un cric. Mais effectivement pour une chandelle, ça va dépendre de sa surface d'appui pour ne pas se transformer en vrai danger :)

A nouveau merci, ta réponse clos bien le sujet (et je vais arrêter de me prendre la tête ^^')
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv
Année : 2002

Message par Blasphorion »

Salut !
man3515 a écrit : 02 mars 2026, 12:48 Mettre un moyen de levage sur le crochet ou au centre du berceau n'est pas une bonne idée. En premier lieu car c'est hyper dangereux d'un point de vue basculement / sécurité, et ensuite car ces pièces ne sont pas faites pour supporter des efforts dans ce sens.
Perso, depuis que mon dessous de bas de caisse avant côté conducteur est complètement défoncé à cause de multiples levages, je ne lève plus que par les crochets AV et AR.
Les berceaux sont des éléments robustes et structurels, aucun risque de déformation.
Je trouve beaucoup plus pratique le fait de pouvoir lever entièrement l'avant ou l'arrière d'un coup, et le risque de basculement franchement... Il faut y aller pour que ça se produise !
Il suffit juste de savoir prendre ses précautions, comme toujours en mécanique.
Répondre

Retourner vers « Mécanique générale »