Je pose ça là parce que bien que je me lance dans ce projet sur mon RD1 ça sera probablement très très similaire sur n'importe quelle génération !
Pour commencer, c'est quoi un steering wheel tilt up kit / flip up kit ?
Une démo vaut mieux qu'un long discours, alors voici :
C'est tout simplement une pièce qui permet de relever le volant, ça s'installe de la même manière qu'un "quick release" qui permet de carrément retirer le volant en entier, sauf que là il reste en place, juste relevé.
Fonctionnement du système :
https://www.youtube.com/watch?v=SsIgAmBBHEY
Comme pour le quick release, l'intérêt est de faciliter l'entrée et la sortie du véhicule quand on a des sièges baquets ou semi baquets, ce qui sera mon cas sur mon projet.
On utilise donc un "hub" (à droite sur la photo suivante) qu'on vis à la place du volant d'origine, comme pour adapter un quick release, sur lequel on visse le tilt up kit (à gauche)
Habituellement, comme avec un quick release, on visse par dessus tout ça son volant sport acheté à côté, et ça s'arrête là.
SAUF QUE pour ceux qui me connaissent un peu j'aime bien me lancer dans des idées merdiques donc ça ne me va pas, je veux garder le volant d'origine, qui n'est pas DU TOUT compatible avec ce genre de systèmes.
Pourquoi se faire ch*er à garder le volant d'origine ?
L'objectif de mon projet c'est de faire une vraie voiture sportive que je puisse mettre sur circuit quand je veux pour botter des fesses, tout en restant fiable et confortable, en gros la voiture que j'aurais voulu voir sortir d'usine.
Ca passe donc par un look pas trop tuning si possible, et surtout par un maximum d'options gardées (clim, etc) voir ajoutées (radar de recul, tablette sur la console centrale, etc), et la sécurité étant primordiale à mes yeux surtout depuis mon accident de fin 2019, alors hors de question de me passer de l'airbag, et donc du volant d'origine.
Sauf que le volant d'origine n'est pas DU TOUT fait pour être vissé sur un tel kit, et pire que ça, le contacteur tournant n'est pas du tout compatible avec le hub, habituellement on le retire complètement et soit on trompe le module SRS pour ne pas qu'il se rende compte qu'il n'y a plus d'airbag soit on accepte de vivre avec un voyant au tableau de bord...
L'idée du tilt up kit serait donc de garder tout ça en rallongeant juste un peu les fils de l'airbag.
Pour le klaxon ces kits prévoient toujours des contacteurs intégrés donc pas de souci.
Les premières infos
J'ai donc fait quelques études théoriques préliminaires histoire d'essayer de visualiser dans quoi je me lançais, avant de commander les pièces en espérant que ça le fera...
Premier défi : réussir à installer le hub tout en gardant le contacteur tournant fonctionnel.
Le contacteur tournant c'est donc ce beau bébé avec l'étiquette jaune :
Le souci est double : d'abord il y a une empreinte avec 3 titis qui doivent rentrer dans le hub qui lui n'en a que deux, comme on le voit ici en comparant le hub et le volant :
Bon ça à vrai dire c'est vraiment rien, il suffit de dupliquer l'empreinte des 3 trous côté volant et la reproduire sur le hub.
L'autre souci plus embêtant c'est que la prise de l'airbag passe normalement à travers le par un trou comme ici d'où sort le fil jaune :
Sauf que le hub n'a pas un tel trou et entre donc en collision avec cette prise :
Heureusement, si j'ai bien calculé mon coup, ça devrai passer en faisant un trou rectangulaire en bas du hub, après l'avoir démonté il n'y a en fait pas beaucoup d'épaisseur donc facile à tailler, et ça devrait tomber à peu près dans le rectangle rouge ici :
Ca fait paumer un trou de vis mais ça n'est pas dérangeant du tout.
En taillant ensuite une encoche ou un trou dans le tilt up kit le fil devrait pouvoir ressortir dehors.
Restera alors à le faire courir jusqu'au volant sans qu'in le risque de se faire arracher ou de se retrouver pincé quand on rabat ce dernier, mais ça, c'est une question pour plus tard quand j'en serais là.
L'autre grosse problématique c'était comment visser le volant sur le kit, j'avais tout un tas d'idées farfelues en tête pensant qu'il faudrait que je le garde intact, mais à bien y regarder, je devrais pouvoir tout simplement meuler à raz toute la partie qui dépasse ici en gardant assez de matière pour pouvoir percer des trous qui permettront de visser directement dans ceux du kit, ça tomberait dans la partie noire :
Voilà donc où j'en suis dans les grandes lignes !
Un peu coincé pour aller plus loin car confiné à Lyon et la plupart de mes outils sont chez mes parents à 70km de là...
La suite au prochain épisode donc !





