Démontage culasses V6

Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe GK3
Motorisation : V6 2.7
Année : 2002

Démontage culasses V6

Message par Guigue13 »

Bonjour tout le monde,

Tout d’abord je tiens à m’excuser si le sujet a déjà été traité mais je n’ai pas réussi à trouver sur le forum.

J’effectue actuellement en prévention le changement du joint de culasse sur mon 2.7 L, moiteur sortie (à voir si ce sera galère pour le serrage). J’ai actuellement déposer le collecteur d’admission, les rampes d’injection, courroie accessoire avec les poulies, ainsi que les couvercles d’arbre à cames.

Il me reste donc à déposer la courroie de distribution et les arbres à cames pour accéder aux vis de culasse.

En jetant un coup d’œil, il me semble que les vis de culasse sont des vis torx (ÉDIT : C’est pas du torx, mais di 12 pans), mais impossible de trouver la référence. De plus, les accès pour serrer/desserrer les vis ont l’air assez difficile d’accès.

Quelqu’un a t il déjà effectuer cette opération et pourrait me dire comment s’y prendre et quelle sont les références des vis (taille de l’embout surtout) ?

Dans la RTA je n’ai trouvé que les couples et l’ordre de serrage des vis.

Merci pour votre aide, bonne journée ! :)
Modifié en dernier par Guigue13 le 24 févr. 2025, 18:32, modifié 3 fois.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Re: Vis joint de culasse V6

Message par Philippe74 »

Je ne pourrai pas vraiment t'aider mais un petit conseil au passage: au remontage respecte bien les couples de serrage! Pour rappel le bloc est en alu et un gougon trop serrer dans l'alu ça peut amener des très mauvaises surprises!! ;)
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Philippe74 a écrit : 23 déc. 2024, 13:47 Je ne pourrai pas vraiment t'aider mais un petit conseil au passage: au remontage respecte bien les couples de serrage! Pour rappel le bloc est en alu et un gougon trop serrer dans l'alu ça peut amener des très mauvaises surprises!! ;)
Merci pour le conseil, en effet je viens de voir la vidéo d’un gars qui à endommager les pas de vis sur son bloc et ça a pas l’air sympa, je ferai attention !
ValTuscani
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupe
Motorisation : V6

Message par ValTuscani »

Salut l'opération joint de culasse a été faite sur la mienne. Le mecano a utilisé ces goujons https://www.rockauto.com/fr/parts/mahle ... +bolt,5308
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

ValTuscani a écrit : 23 déc. 2024, 18:45 Salut l'opération joint de culasse a été faite sur la mienne. Le mecano a utilisé ces goujons https://www.rockauto.com/fr/parts/mahle ... +bolt,5308
Merci pour le lien, j’en cherchait justement ! Voilà à quoi elle ressemble pour ceux qui se demande :
IMG_5966.jpeg
J’ai compté 12 cannelures, qui correspond aux nombre de cannelure d’une douille de 12 (je crois) j’essaierai avec.

En revanche l’espace est très restreint :
IMG_5965.jpeg
Voici une photo du dessus, une douille de cliquet 1/2 pouce ne passe pas, faut que j’essaie avec du 1/4 pouce mais je trouve ça étrange le peu d’accès qu’il y a pour le couple de serrage (25 Nm + 60° + 45° si je ne dis pas de bêtise), serrer des vis de culasse avec un 1/4 de pouce me paraît étrange.

C’est la seule solution qui me vient à l’esprit, si vous savez comment faire autrement je suis tout ouïe.

Je vous tiendrai au courant de l’avancée.

Bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Pourquoi cela te parait étrange d'utiliser du 1/4 de pouce ? 25 Nm c'est vraiment pas grand chose y'a pas besoin de beaucoup de force.
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

man3515 a écrit : 27 déc. 2024, 10:44 Pourquoi cela te parait étrange d'utiliser du 1/4 de pouce ? 25 Nm c'est vraiment pas grand chose y'a pas besoin de beaucoup de force.
Oui, mais il y a 105° supplémentaires après ces 25nm, mais bon en soit c’est juste un peu plus d’un quart de tour donc ça ne devrai pas poser de soucis.

Mais je sais pas, sur le coup ça m’a surpris, j’avais l’apriori que les vis de culasses étaient de grosses vis, et donc qu’il fallait un gros cliquet, mais non apparemment haha

En tout cas j’ai pas de douille en 1/4 de pouce, mais elle est censé faire 6mm de diamètre en moins que celle en 1/2 pouce, donc ça devrait le faire, j’essaie la semaine prochaine !
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Heu... il te faut une clef angulaire pour la deuxième partie du serrage.

Image
Image
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Ah bah ça alors! Je ne connaissais pas cet ustensile!! Mdr! Je fais ça à l'oeil moi! Lol!
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

man3515 a écrit : 27 déc. 2024, 12:54 Heu... il te faut une clef angulaire pour la deuxième partie du serrage.
Yes j’ai cet outil, compliqué de le verrouiller avec la tige en fer qui ne se verrouille pas bien mais je ferai avec, toujours plus précis qu’à l’œil haha
Philippe74 a écrit : 27 déc. 2024, 14:49 Ah bah ça alors! Je ne connaissais pas cet ustensile!! Mdr! Je fais ça à l'oeil moi! Lol!
J’ai découvert l’outil sur la chaîne de « garage bagnole et rock’n’roll », pas mal du tout d’ailleurs pour s’initier doucement à la mécanique, et ça ne coûte pas grand chose je l’ai eu pour 5€ et quelque
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Oui j'avoue c'est un outil de précision pas aussi facile à utiliser qu'il n'y parait ^^
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Holà tout le monde,

Tout d’abord bonne année à tous !

J’ai reçu tout ce qu’il fallait donc je suis allé au garage ce soir pour avancer sur la voiture, notamment le joint de culasse, et malheureusement j’ai pas avancé….

En essayant de desserrer là première vis de culasse, l’adaptateur 1/4 vers 1/2 de ma clé a cliquet s’est cassé…
IMG_6049.jpeg
Impossible de desserrer la vis et en forçant ça a cassé.
Je ne sais pas si c’était l’adaptateur qui était de mauvaise facture mais même la douille est abîmé :
IMG_6050.jpeg
Je vous avoue que je ne trouve pas de solution, si vous avez des idées je suis preneur.
Parce que me tourner vers un pro et payer 800 balles pour 16 vis ça ne me chauffe pas trop…

Sinon j’ai commandé des kits de joints ainsi que la visserie pour la culasse sur rock auto, et c’est vraiment top, des bons prix et arrivé en 5 jours chez moi, merci de m’avoir aiguillé vers ce site.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe74
Modérateur
Modérateur

Message par Philippe74 »

Sans doute une faiblesse de l'adaptateur. Réessaie avec du nouveau matos, quitte à te le faire prêter, sur moteur chaud et boulons arrosé aux wd40. Peut-être que ça déjà été démonté et remonter avec un serrage excessif...
Image
ValTuscani
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupe
Motorisation : V6

Message par ValTuscani »

Guigue13 a écrit : 06 janv. 2025, 19:51 Sinon j’ai commandé des kits de joints ainsi que la visserie pour la culasse sur rock auto, et c’est vraiment top, des bons prix et arrivé en 5 jours chez moi, merci de m’avoir aiguillé vers ce site.
C'est vraiment bien Rock auto après avec les frais de douane et de port faut privilégier les grosses commandes quand même
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Philippe74 a écrit : 06 janv. 2025, 21:01 Sans doute une faiblesse de l'adaptateur. Réessaie avec du nouveau matos, quitte à te le faire prêter, sur moteur chaud et boulons arrosé aux wd40. Peut-être que ça déjà été démonté et remonter avec un serrage excessif...
Je t’avoue que je n’ai pas trop espoir mais je vais réessayer, et aussi me renseigner si il existe pas des outils spécifiques. Merci pour les tips
Je vous tiendrait au courant !
Répondre