GK 2.0l 2004 : Problème moteur surenrichie

Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Marque : hyundai
Modèle : coupé gk3
Motorisation : 2.0l cvvt
Année : 2004

GK 2.0l 2004 : Problème moteur surenrichie

Message par Youvataque »

Bonjour,

Je me permet de faire une petite demande d'aide par ici car en parfait débutant (et en plus nouveau propriétaire du véhicule) j'ai un peu du mal à estimer d’où vient mon problème.

J'ai donc acheté récemment une hyundai coupé 2.0l 143ch convertit éthanol (boitier flexfuel homologué). Je ne sais pas si d'autres bricoles du style modification d'ecu ont été faites. Mon soucie est donc que j'ai constaté qu'en première entre 1200 et 1450tours le voiture faisait des accoues (perceptible sur le compteur aussi), la ligne inox fait des "plocplocploc" quand on ralenti et est recouverte de suie noire, à froid il y a une relativement forte odeur d'essence mais en dépit de tout ce que j'ai cité plus haut, l'accélération est impeccable, pas de problème à l'allumage.

Ces symptômes parlent ils à quelqu'un ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et votre temps,
SEGUIN Yannis.
ValTuscani
Assesseur
Assesseur
Marque : Hyundai
Modèle : Coupe
Motorisation : V6
Année : 2002

Re: GK 2.0l 2004 : Problème moteur surenrichie

Message par ValTuscani »

Bonjour, je te conseille de désactiver le boîtier ethanol, même si c'est un homologué. Sur nos coupés un simple changement d'injecteurs est suffisant. Et concernant ton ecu je ne pense pas qu'il ai été touché étant donné que les personnes compétentes pour le faire sur ce modèle se comptent sur les doigts d'une main en France.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

+1 avec Valentin :)
Image
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

ValTuscani a écrit : 06 mars 2025, 10:18 Bonjour, je te conseille de désactiver le boîtier ethanol, même si c'est un homologué. Sur nos coupés un simple changement d'injecteurs est suffisant. Et concernant ton ecu je ne pense pas qu'il ai été touché étant donné que les personnes compétentes pour le faire sur ce modèle se comptent sur les doigts d'une main en France.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Le boitier éthanol est si peu efficace que ça ? En passant sur une modification d'injecteur je prend des risques en cas d'accident par rapport au boitier homologué non ? Certains d'entre vous ont des retours à ce sujet ? D'après ce que j'ai lu sur le forum je devrais mettre des injecteurs de santa fé 3.5l et selon vous il y a des chances que ça corrige mon probable surenrichissement entre 1200 et 1400.

Je pose peut être des questions qui font doublons mais je n'ai pas trouvé grand chose en rapport avec le boitier éthanol.

En vous remerciant à nouveau,
SEGUIN Yannis
ValTuscani
Assesseur
Assesseur

Message par ValTuscani »

Pour ton problème je ne sais pas, par contre pour les injecteurs de Santa fe ça fait très longtemps que les gens font la modif. Évidement le top du top c'est aussi de faire une reprogrammation mais même sans ça tourne déjà bien. Le soucis avec le boîtier c'est que si tes injo sont d'origine ils doivent tourner à fond et être saturés
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

ValTuscani a écrit : 06 mars 2025, 13:35 Pour ton problème je ne sais pas, par contre pour les injecteurs de Santa fe ça fait très longtemps que les gens font la modif. Évidement le top du top c'est aussi de faire une reprogrammation mais même sans ça tourne déjà bien. Le soucis avec le boîtier c'est que si tes injo sont d'origine ils doivent tourner à fond et être saturés
Re,

Je regarde aujourd'hui ce que j'ai comme injecteurs, si ils sont déjà surdimensionnés je vais voir sans boitier si le problème se corrige. Il est nécessaire de débrancher la batterie ou ce n'est pas la peine pour ce genre de manip ?

En tout cas c'est vraiment sympathique de m'accorder du temps un jeudi après-midi merci ^^,
SEGUIN Yannis.
ValTuscani
Assesseur
Assesseur

Message par ValTuscani »

Perso à chaque fois que je touche un truc dans le moteur je débranche la batterie 👍, encore plus si tu débranches le boîtier ethanol comme ça ça permettra de faire un reset de l'ecu
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

ValTuscani a écrit : 06 mars 2025, 14:33 Perso à chaque fois que je touche un truc dans le moteur je débranche la batterie 👍, encore plus si tu débranches le boîtier ethanol comme ça ça permettra de faire un reset de l'ecu
Re,

Très bien je débrancherais la batterie du coup. Je viens de regarder et j'ai les injecteurs d'origine (j'arrive à faire du surrégime avec ça ...). En revanche je ne saurais dire si c'est juste de l'huile ou de l'essence qui a tout salie.
IMG_2359.jpg
IMG_2.jpg
SEGUIN Yannis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

De toute manière si tu commandes les injecteurs tu auras de nouveaux joints.
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv

Message par Blasphorion »

Je pense que c'est le boîtier qui fout le bordel en enrichissant de trop dans le bas régime, par contre avec les injecteurs d'origine que tu as, dans le milieu/haut régime tu dois être trop pauvre car ils ne peuvent pas débiter suffisamment et là c'est très mauvais pour le moteur de tourner trop pauvre !
Youvataque
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Youvataque »

Blasphorion a écrit : 06 mars 2025, 18:34 Je pense que c'est le boîtier qui fout le bordel en enrichissant de trop dans le bas régime, par contre avec les injecteurs d'origine que tu as, dans le milieu/haut régime tu dois être trop pauvre car ils ne peuvent pas débiter suffisamment et là c'est très mauvais pour le moteur de tourner trop pauvre !
Re,

C'est ce que j'ai eu le déplaisir de voir en retirant le cache moteur... Moi qui voulait rester dans la légalité, je vais devoir acheter ces injecteurs plus gros. En tout cas je vous remercie tous vous m'avez bien aiguillé j'espère que le ralenti pas net disparaitra avec cet opération.

SEGUIN Yannis.
Philippe74
Modérateur
Modérateur
Modèle : Coupé
Motorisation : 2,7l
Année : 2003

Message par Philippe74 »

Effectivement, comme dit Blas, il y a des chances que tu tournes trop riche, vu que tu as de la suie sur l'échappement en plus et des variations/trous de régimes...
Image
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Le liquide sur ton collecteur, si c'était de l'essence il y aurait une forte odeur.
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv

Message par Blasphorion »

Uniquement remplacer les injecteurs ne règlera pas vraiment ton problème. Si le boîtier force tes injecteurs d'origine à débiter plus dans le bas régime, avoir des injecteurs plus gros mènera à la même chose puisque ton boîtier leur dira de débiter plus. Là tu tournera encore plus riche dans le bas régime bien que dans le haut régime ce sera quand même mieux.
La solution pour moi serait plutôt que de simplement changer les injecteurs, il faudrait en plus neutraliser le boîtier pour ne plus qu'il foute le bordel sur ta carto.
Pour conserver le côté légal il faudrait que le boîtier reste apparent mais en devenant factice. Comme ça il est là, il donne l'impression de fonctionner alors qu'en réalité il n'interfère plus ton calculateur.
man3515
Président du club
Président du club

Message par man3515 »

Vire ce boitier et change les injecteurs.
Une dépense certes, mais ça soignera ton moteur. Quelqu'un qui connait ce véhicule n'aurait jamais installé ou fait installer ce type de boitier...
Image
Répondre