Démontage culasses V6

man3515
Président du club
Président du club
Marque : Hyundai
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Re: Démontage vis joint de culasse V6

Message par man3515 »

Guigue13 a écrit : 15 janv. 2025, 19:21 Résultat, les 16 vis enlevé sans aucune difficulté, je suis trop content.
Ah super nouvelle ça ! :super:
Image
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau
Modèle : Coupe GK3
Motorisation : V6 2.7
Année : 2002

Re: Démontage culasses V6

Message par Guigue13 »

Coucou !

Des nouvelles apres 1 mois, j’ai pas fait grand chose lol
J’ai demonter les soupapes, joints de queues de soupapes, etc... et j’ai mis la culasse à nue pour l’emmener prendre une petite douche. C'est un genre de "lave-vaisselle" qui lave sous pression, à très haute température et avec un produit degraissant. 1 jour et 20€ plus tard, elle ressort vraiment bien, voici le avant/apres :
20250216_112444.jpg
20250224_182557.jpg
J’ai acheté du scotch brite pour nettoyer les soupapes, ainsi que de quoi les roder. Ca va être un long jeu de patience pour faire ca bien... Ensuite je remonte tout ! Je vous tiens au jus

Bonne soirée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
man3515
Président du club
Président du club
Modèle : GK3 FL2 - Veloster
Motorisation : 2.0L - 1.6L
Année : 2008 - 2012

Message par man3515 »

Super cette petite "douche" c'est tout beau :inlove:
Image
Blasphorion
Assesseur
Assesseur
Modèle : Coupé GK
Motorisation : 2.0L 139cv

Message par Blasphorion »

C'est pas plutôt un bain à ultrasons ?
Quitte à avoir mis les culasses à nues, je serais toi je m'occuperai de faire le portage des conduits d'admission et d'échappement (alignement des conduits). Tu améliorera le flux de l'admission et de l'échappement ce qui t'apportera un gain intéressant sur ton rendement moteur. 😉
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Blasphorion a écrit : 06 mars 2025, 11:34 C'est pas plutôt un bain à ultrasons ?
Quitte à avoir mis les culasses à nues, je serais toi je m'occuperai de faire le portage des conduits d'admission et d'échappement (alignement des conduits). Tu améliorera le flux de l'admission et de l'échappement ce qui t'apportera un gain intéressant sur ton rendement moteur. 😉
Salut, desole de ne pas avoir repondu plus tot, je n’avais pas vu ton message.
En ce qui concerne le nettoyage par ultrason, je n’ai pas trouvé de professionnel qui proposait ce service aux alentours...
En quoi consiste l’alignement des conduits ? Et j’imagine qu’il s’effectue également par un professionnel ?
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Guigue13 a écrit : 23 mars 2025, 16:17 En quoi consiste l’alignement des conduits ? Et j’imagine qu’il s’effectue également par un professionnel ?
Chez un pro ça coûte relativement cher mais ça peut se faire soi-même. Il suffit d'avoir une bonne Dremel (ou outil équivalent). Regarde sur le net, tu trouvera des explications partout. Mieux encore, sur Youtube tu peux trouver des vidéos qui te montre comment faire.
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Blasphorion a écrit : 23 mars 2025, 17:10
Guigue13 a écrit : 23 mars 2025, 16:17 En quoi consiste l’alignement des conduits ? Et j’imagine qu’il s’effectue également par un professionnel ?
Chez un pro ça coûte relativement cher mais ça peut se faire soi-même. Il suffit d'avoir une bonne Dremel (ou outil équivalent). Regarde sur le net, tu trouvera des explications partout. Mieux encore, sur Youtube tu peux trouver des vidéos qui te montre comment faire.
J’ai cherché un peu sur internet mais j’ai du mal a trouver, je vais essayer de regarder plus é détail.
Mais je crois que je vois, en gros ca consiste a "polir" les conduits pour que l’air "glisse" mieux cest ca ?
J’avais vu des vidéos par rapport a ca mais il y a vraiment un gain de performance ?
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Guigue13 a écrit : 23 mars 2025, 23:50 J’ai cherché un peu sur internet mais j’ai du mal a trouver, je vais essayer de regarder plus é détail.
Mais je crois que je vois, en gros ca consiste a "polir" les conduits pour que l’air "glisse" mieux cest ca ?
J’avais vu des vidéos par rapport a ca mais il y a vraiment un gain de performance ?
C'est surtout d'aligner les conduits de l'admission et de l'échappement avec ceux de ta culasse. D'origine sur quasiment tout les véhicules existant c'est mal aligné. Souvent il y a par exemple les conduits d'admission qui ont une sortie plus petite que les entrées de ta culasse. Donc en gros quand l'air arrive, il y a une forte perturbation à cause de cette "marche" et forcément ça nuit à l'écoulement du flux.
Tu remarquera aussi que bien souvent, les trous des joints sont plus gros que les conduits.
Donc le plus simple à faire c'est de te servir du joint comme gabarit pour savoir combien de matière tu dois retirer et tu fais la même chose sur la culasse. Le résultat est que tu aura un conduit plus large mais surtout sans différence de section (plus de "marche"), ce qui améliorera le flux.

Concernant le polissage, il n'y a que l'échappement qui doit être polis pour que les gaz chauds glissent et une surface lisse empêche les résidus de combustion de s'accrocher.
Pour l'admission il ne faut pas polir. Avoir une surface rugueuse génère de très légères perturbations qui aident au mélange air/carburant et je ne saurais pas t'expliquer en détail mais ces faibles perturbations permet aussi de faire accélérer le flux.
Il y en a même qui préparent leurs conduits d'admission en creusant de multiples alvéoles comme sur la surface d'une balle de golf.

Tu peux regarder cette vidéo tu comprendra mieux ;

Mais bon, pas besoin jusqu'à aller préparer l'entièreté de tes conduits ! Tu peux simplement te contenter de faire le portage, c'est le plus important en vrai et c'est facile. Pour moi, faire le portage c'est de l'optimisation.
Tout ce qui est modification de l'intérieur des conduits là c'est vraiment de la prépa moteur et faut pas faire de conneries mais c'est surtout pour aller chercher les derniers CV...
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Blasphorion a écrit : 24 mars 2025, 10:00
C'est surtout d'aligner les conduits de l'admission et de l'échappement avec ceux de ta culasse.

[...]

Tout ce qui est modification de l'intérieur des conduits là c'est vraiment de la prépa moteur et faut pas faire de conneries mais c'est surtout pour aller chercher les derniers CV...
Waouh, merci beaucoup pour cette réponse détaillée !
Malheureusement je suis un peu pressé par le temps (meme si je n’avance pas très vite sur la voiture lol), mais en tout cas je note ca dans un coin de ma tête, car je pense redemonter les collecteurs par la suite.

J’ai 2 collecteurs en "trop" que je vais vider afin de les decatalyser, et il y a de forte chance que je fasse cet alignement des conduits lors de cette opération.

En tout cas, merci encore d’avoir pris le temps de m’expliquer !
Blasphorion
Assesseur
Assesseur

Pour faire le portage il faut que les culasses soient démontées parce que si tu as besoin de retirer de la matière tu vas avoir pleins de copeaux d'alu à aller dans tes conduits de soupapes.
Je ne connais pas bien le Delta G6BA mais je sais que sur le Bêta I G4GF et Bêta II G4GC les pores du collecteur d'admission sont plus petits que ceux de la culasse mais que le joint a des trous encore un peu plus gros. Donc dans l'idéal il faut agrandir les pores de la culasse pour avoir la même taille que le joint et agrandir également les pores du collecteur d'admission pour que le portage soit parfait.

Je suppose que sur le V6 ça doit être similaire, que les pores d'admission sont plus petits que ceux des culasses (à confirmer).
Guigue13
Tout nouveau tout beau
Tout nouveau tout beau

Message par Guigue13 »

Blasphorion a écrit : 03 avr. 2025, 09:36 Pour faire le portage il faut que les culasses soient démontées parce que si tu as besoin de retirer de la matière tu vas avoir pleins de copeaux d'alu à aller dans tes conduits de soupapes.
Je ne connais pas bien le Delta G6BA mais je sais que sur le Bêta I G4GF et Bêta II G4GC les pores du collecteur d'admission sont plus petits que ceux de la culasse mais que le joint a des trous encore un peu plus gros. Donc dans l'idéal il faut agrandir les pores de la culasse pour avoir la même taille que le joint et agrandir également les pores du collecteur d'admission pour que le portage soit parfait.

Je suppose que sur le V6 ça doit être similaire, que les pores d'admission sont plus petits que ceux des culasses (à confirmer).
Ahhhh oui en effet j’ai pas réfléchit, et oui en effet c'est pareil sur le V6.
Ca me tente bien en vrai mais je suis limité niveau temps car je dois passer le CT avant fin mai, et faut qu’elle démarre avant mdrr

Mais je note l’idée poir plus tard car je compte préparer un peu le moteur par la suite !
Répondre